Définition d’une gâche électrique

La gâche électrique est composée essentiellement d’une pièce qui se fixe sur le chambranle de la porte (toute porte). La fixation de cette pièce pourrait se faire sur toute sorte de porte, les portes blindées ou simple. La gâche électrique se fixe sur des serrures en applique présentant des boitiers ou bien sur des serrures à encastrement.

L’avantage de la gâche électrique

Ce qui est vraiment avantageux pour les gâches électriques, c’est que ces dispositifs peuvent être verrouillés ou déverrouillés à distance. Vous pouvez tout simplement utiliser un interphone ou presser un bouton d’un commutateur ou d’un moniteur,…, etc.
La gâche électrique assure un confort bien notable comparée à une gâche simple et classique.
Sécurise les lieux et facilite l’accès
Domotisation avec confort notable

Quelle est l’utilité d’une gâche électrique ?

Comme bien indiqué en haut, la gâche électrique permet une ouverture à distance. Son utilité se trouve essentiellement pour les locaux purement professionnels médicaux (cabinet médical ou structure de santé).

Installer une gâche électrique c’est l’équivalent de : Confort et Sécurité

Si des visiteurs se présentent devant la porte vous n’avez qu’à utiliser votre visiophone ou interphone pour manipuler l’accès à distance. C’est grâce à cette gâche électrique que vous auriez plus de confort.

C’est aussi utile pour les immeubles et les résidences, les habitants n’auront pas besoin de calquer des dizaines de clés, maintenant une simple gâche électrique liée à votre interphone suffira d’assurer votre aise et un accès sécurisé et une facilité d’entrée pour les visiteurs souhaités.

Méthode de pose d’une gâche électrique

Pour faire l’installation d’une gâche électrique pour différents types de serrures, il faut connaître les étapes. Ce n’est pas difficile pour assurer cette tâche. Un simple bricoleur pour faire la pose d’une gâche électrique.

Tout d’abord, il faut commencer par couper l’alimentation avant tout acte de manipulation électrique.

Description des différentes étapes

1- Démontage de la gâche classique et mise de la gâche électrique 

Démontez tout d’abord l’ancienne gâche non électrique et assurez le positionnement de la gâche électrique tout en repérant l’emplacement. Ce qui est à noter c’est de garder un jeu de 4 à 5 mm entre la serrure et la gâche. Laissez un passage pour les fils électriques. Il ne faut pas oublier cette remarque !

2- Installation de l’alimentation électrique

Faites l’installation électrique servant à alimenter votre gâche électrique. Une gâche électrique devrait être alimentée en 24 Volts ou 12 Volts. Pour le choix du type de courant (alternatif ou continu), tout dépend du type de la gâche électrique.

3- Faites le raccordement de la gâche et testez par la suite le fonctionnement de votre gâche électrique

Après le montage de la gâche électrique et le démontage de l’ancienne gâche, passez finalement au test de fonctionnement. Activez le courant électrique (pas de coupure !) et faites un petit essayage.

Plusieurs modèles de gâches électriques disponibles sur le marché

Quand on change de modèle de gâche électrique, le fonctionnement aussi change.
Avant d’acheter une gâche électrique, il faudrait tout d’abord se renseigner sur les modèles disponibles sur le marché.
Dans cette partie on va vous informer sur les modèles de gâches électriques afin que vous puissiez mieux choisir la gâche qui vous convient.

Il existe des types de gâche bien spécifiques :
Gâche électrique à un temps
Gâche électrique à deux temps
Gâche électro-inversée

C’est quoi une gâche électrique à un temps ?

La gâche électrique à un temps est une gâche standard. Ce type de gâche nécessite mise sous tension pour son fonctionnement. Ce qui est certain c’est qu’elle est vraiment pratique ! Il suffit dans ce cas de mettre un ressort au niveau de votre porte pour que la porte puisse s’ouvrir.

En quoi consiste une gâche électrique à deux temps ?

Ce modèle de gâche électrique est toujours déverrouillé même avec absence de courant. Dans le cas où la porte s’ouvre, la gâche électrique se verrouille.
On peut remarquer que ce type de gâche peut causer des problèmes sécuritaires.

La gâche électro-inversée, c’est quoi ?

Ce type ne se verrouille que sous tension avec une alimentation permanente.

Dans le cas où vous pensez à installer une gâche électrique connectée à un interphone ou visiophone, vous devez penser rationnellement et prendre le conseil d’un professionnel pour mieux élire la gâche électrique qui vous convient et répondant à vos besoins.

Il est toujours possible de demander un devis gratuitement pour l’installation de la gâche électrique. Essayez toujours de vous informer à propos de ce dispositif avant tout achat.

Combien coûte une gâche électrique ?

Après avoir eu une idée sur les modèles de gâches électriques ainsi l’utilité des gâches électriques, on passe aux tarifs.
Les gâches électriques nécessitent un vrai investissement. La gâche électrique peut vous coûter 8 fois plus qu’une gâche classique.

Le prix pour les gâches électriques oscille entre 40 et 400 euros, sans faire d’installation.
En fait, vous pouvez vous demander pourquoi ça coûte chère ? En effet, il existe des modèles trop sophistiqués destinés à un usage professionnel avec des systèmes de sécurité garants une protection optimale.

Pour l’installation et la pose, vous pouvez la faire vous-même ou bien faire appel à un artisan professionnel et cela vous coûtera au minimum 130 euros. Vous pouvez toujours consulter les tarifs avant de se procurer une gâche électrique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here