Parmi les appareils électroménagers les plus connus et utilisés, on cite le sèche-linge. Cet appareil permet de sécher le linge juste après lavage. Cet appareil est équipé d’un tambour rotatif assurant sa fonction.

Les variétés des sèche-linges

Aujourd’hui, sur le marché, il existe différents types de sèche-linges, et chaque sèche-linge possède des caractéristiques bien uniques.
Il existe alors des sèche-linges à évacuation d’autres à condensation. En ce qui concerne le sèche-linge à condensation, la vapeur d’eau condensée sera après éliminée par un tuyau.
Cependant, le sèche-linge à condensation ne possède pas un grand public, c’est à cause de sa grande consommation énergétique aussi, le tarif d’un sèche-linge à condensation est beaucoup plus cher. Il faut toujours savoir que les sèche-linges à condensation offrent des avantages et des inconvénients qu’on étalera tout de suite.

Conseils utiles pour la préservation de votre sèche-linge

Respecter le choix du linge

Il faut toujours adapter le linge aux différents programmes. Aussi, il ne faut oublier de vider les poches de vos vêtements pour éviter les chocs avec les tambours causant des altérations.

Eviter les surcharges

Il faut toujours respecter la capacité de votre sèche-linge.
Une surcharge peut induire un mauvais séchage de votre linge et à long terme un dysfonctionnement irréversible de votre appareil. Et c’est la raison pour laquelle qu’il faudrait toujours suivre les consignes du fabricant.

Bien essorer avant de sécher le linge

Pour une moindre consommation électrique et pour diminuer le temps de séchage, il faudrait bien essorer ses vêtements. L’essorage permet un gain de temps et d’énergie bien évidemment surtout pour le linge lourd comme les serviettes par exemple.

Choisir un programme adéquat

Il est nécessaire de choisir un bon programme adapté à votre type de linge. Aussi, en choisissant le programme, vous aurez la possibilité de rendre votre linge frais par exemple et c’est une option parmi d’autres !

Entretenir votre sèche-linge

Il est primordial d’entretenir votre sèche-linge, tout en nettoyant le filtre de votre sèche-linge tout de suite après usage pour faire débarrasser votre appareil de toutes les impuretés.

Nettoyer le tambour

Il est recommandé d’utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyage du tambour suite à chaque utilisation.
Pour le bon fonctionnement de votre sèche-linge à condensation, il est nécessaire de faire vider le bac récupérateur d’eau suite à chaque usage. Ne pas oublier aussi de nettoyer par un aspirateur, le condensateur.

Comment bien entretenir son sèche-linge à condensation ?


Les avantages d’une bonne maintenance de votre sèche-linge à condensation :
➔ Une durée de vie plus longue ➔ Longévité
➔ Un séchage parfait
➔ Des économies énergétiques énormes
➔ Gain de temps

Comment faire cet entretien ?

Les directives sont les suivantes :
• Nettoyage du filtre et éliminer toutes les impuretés et tous les résidus des vêtements suite au séchage (vous pouvez enlever les résidus manuellement) ; le nettoyage du filtre ne demande pas un grand effort

  • Vider le bac à eau pour ne pas tomber dans le débordement
  • Nettoyer le condensateur au moins une à deux fois par mois ; le nettoyage du condensateur est une tache facile à réaliser. Le résultat sera le fait d’avoir une eau propre.

Avantages et inconvénients des sèche-linges à condensation

Avantages

Ce qui est bénéfique pour les sèche-linges à condensation, la seule chose demandée, c’est une prise électrique. Vous n’aurez pas besoin d’installer une prise d’aération surtout c’est utile pour toute personne vivant dans des immeubles et vous n’avez pas le droit de faire des travaux pour l’installation de votre sèche-linge.

Inconvénients

Le tarif est beaucoup plus cher qu’un simple sèche-linge à évacuation. L’entretien semble être plus difficile qu’un sèche-linge classique.

Remarque importante : Pour les sèche-linges, on a maintenant sur le marché des sèche-linges qui font le nettoyage du condensateur automatiquement.  

Les marques les plus connues sur le marché pour les sèche-linges

 

MarqueDurée de vie estiméePrix d’achat
Miele21950 euros
Siemens16649 euros
Vedette18409 euros
AEG-ELECTROLUX13740 euros
Bosch12543 euros
LG9533 euros
Laden11385 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here