Définir un condensateur

Le condensateur est un dipôle électrique, utilisé dans les circuits électriques pour des raisons bien précises. En effet, on va voir ensemble les utilités des condensateurs électriques dans différentes applications quotidiennes grâce à l’énergie qu’ils emmagasinent.

Tout comme la bobine, le condensateur dans un circuit électrique présente une réactance capacitive (pour la bobine une opposition par son inductance).

L’opposition du condensateur au circuit provoque un déphasage notable et mesurable physiquement, entre la tension électrique et le courant électrique.

Vous pensez peut-être de construire un condensateur ! Comment le faire ?

On vous guidera pour la construction :
Le condensateur constitué par deux plaques conductrices, appelées armatures, qu’on les place face à face en les séparant par un matériau diélectrique tout comme l’air (tout simplement), le mica, le papier paraffiné,…, etc.

Donc vous aurez besoin de plaques, du mica ou du papier paraffiné, des fils électriques conducteurs.
Vous pouvez certainement voir des vidéos pour mieux comprendre et c’est d’ailleurs facile de construire un condensateur.

Quelles sont les caractéristiques d’un condensateur ?

Un condensateur est caractérisé par une capacité, qu’on appelle par abus de langage la « force » du condensateur. Plus la capacité est grande, plus on s’oppose à la variation de tension aux bornes du condensateur, et plus l’énergie emmagasinée est importante.

L’unité de mesure de la capacité est le Farad, noté F.

La tension du condensateur, aussi une autre caractéristique, elle s’exprime en volts.  Ce qui est à éviter c’est de charger votre condensateur en permanence car risque d’explosion ! Méfiez-vous !

La tolérance du condensateur est une autre caractéristique : Par exemple un condensateur de 300µF = 0.0003F avec une tolérance de -10%/+30% aura une valeur comprise entre 270 et 400 µF.

La déviation en température, tout comme les résistances, pour les condensateurs il y a une déviation en température. Plus la température augmente plus on aura une capacité augmentée aussi.

Pour les caractéristiques aussi, on peut vous parler de courant de fuite, un condensateur chargé, laissé déconnecté finit par être déchargé. C’est l’effet de déperdition spontanée.

Il faut savoir aussi que le condensateur n’est pas parfait, c’est à dire qu’il n’est pas capable de fournir ou de recevoir un courant infini. Il y a toujours une dissipation.

Mieux connaitre la capacité d’un condensateur à travers les différents usages

 

Le condensateur comme bien expliqué au début de l’article, c’est qu’il assure le stockage d’énergie grâce à sa capacité et qu’on on le met dans un circuit qu’on appelle circuit de charge de condensateur.

Un condensateur assure différentes fonctions :
Emmagasine de l’énergie
Réservoir de charges
Corrige les fluctuations : c’est un correcteur
Double la tension électrique, on l’appelle dans ce cas doubleur

La constitution du condensateur par deux armatures (anode et cathode) et d’un électrolyte et un diélectrique appelé isolant séparant les deux armatures, lui confère le critère le plus demandé c’est le stockage d’énergie grâce au circuit de charge. Et cette énergie stockée est utilisée ultérieurement dans des circuits pour remplacer le générateur de tension par exemple.

Le condensateur pourrait être fabriqué en papier, ou papier métallisé ou bien en céramique,…, etc. A vous de choisir !

La capacité d’un condensateur reste toujours un mystère pour différentes personnes.
Le condensateur présente une capacité de valeur fixe.

La capacité est mesurée en Farad ou par ses sous-multiples soit le millifarad (mF) microfarad (uF 10-6), le nanofarad (nF 10-9) et le picofarad (pF10-12). La taille d’un condensateur est relative à sa capacité.

Remarque importante : la capacité d’un condensateur est souvent comprise entre 1 picofarad (pF) et 1 Farad (F).

Achat de condensateurs et différents prix

Les condensateurs, composés électroniques par définition, présents au niveau de différents appareils, sont disponibles à des prix qui varient en fonction du diélectrique :

Vous pouvez trouvez les condensateurs dans les boutiques ou bien sur internet. Aussi, il y a des endroits où on vendait des pièces détachées d’appareils électroniques, d’électroménager et de tout équipement électrique.
Les prix des condensateurs sont fonction de leurs capacités (caractéristique très importante).

En effet, les prix varient entre 1 euro jusqu’à 3000 euros ou plus. On vous donne des exemples :

• Condensateur à moteur 40 microfarads 450 VAC à 17 euros
• Condensateur pour moteur 8 microfarads 470 VAC à 7.6 euros
Pour s’offrir un condensateur il faudrait toujours chercher les meilleurs prix avec des capacités considérablement importantes et compatibles avec vos appareils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here