Ce qu’il faut savoir sur le contacteur jour-nuit 

Les appareils électriques consomment énormément d’énergie dans une maison. Nombreux et gourmands en énergie, ils pèsent sur la facture ! Le contacteur jour/nuit permet de gérer la consommation de ces appareils.
Quand on parle de contacteur jour/nuit, cela correspond aux heures pleines et aux heures creuses d’utilisation.

Le contacteur jour/nuit sert à réguler l’énergie afin de l’utiliser lorsque le coût est moindre c’est-à-dire la nuit généralement puisque l’énergie est moins utilisée. De plus, la facturation de l’énergie varie en fonction de l’heure d’utilisation.

D’un coté, le contacteur jour/nuit active le ballon d’eau chaude la nuit durant les heures creuses. De l’autre coté, il relit le ballon d’eau chaude au tableau électrique et active automatiquement en fonction des heures creuses.

De cette manière, le ballon d’eau chaude produit de l’eau chaude à moindre coût et vous permet d’avoir de l’eau chaude pour le lendemain matin. Cependant, le contacteur ne s’associe seulement qu’avec le ballon d’eau chaude électrique.
Bon à savoir !
Le contacteur jour/nuit fonctionne uniquement sur les chauffe-eau électriques et n’est pas du tout adapté au chauffe-eau à gaz. En clair, ce dispositif permet le passage de ce que l’on appelle communément les heures creuses aux  heures pleines et vice-versa. C’est un véritable atout dans la gestion de sa consommation énergétique tout en évitant une facture salée.

Les différentes pannes possibles de votre contacteur jour/nuit

Si votre contacteur jour/nuit est défectueux, il ne pourra pas fonctionner, et ne lancera donc pas votre chauffe-eau électrique. Vous ne pouvez plus bénéficier de votre forfait heures creuses / heures pleines, aussi bien que les économies qui y sont liées.

Il pourrait s’agir de problème de câbles: les câbles fixés au mécanisme se détachent peu à peu, du fait de vibrations dans le tableau électrique par exemple. Il faudra alors vérifier que les câbles sont bien fixés sur le contacteur ainsi que dans le disjoncteur qui lui est relié, et au besoin revisser les fixations des peignes ou des câbles électriques dans le contacteur ou dans le disjoncteur.

Il est possible aussi que la bobine qui fait passer le courant soit cassée. Elle peut être défectueuse ou tout simplement usée. Dans ce cas, l’électricité ne pourra pas traverser le contacteur jour/nuit, qui ne pourra donc pas lancer votre chauffe-eau.

Les 3 commandes du contacteur jour/nuit

Un contacteur jour/nuit dispose habituellement de 3 commandes que sont la marche automatique, l’arrêt et la marche forcée.

Chacune de ces 3 commandes peut être actionnée à la main.

L’ampérage du contacteur jour/nuit dépend de la fonction du circuit et surtout de la fréquence d’utilisation des appareils.

En ce qui concerne les commandes, la fonction automatique correspond aux heures creuses et elle se déclenche chaque soir en fonction du contrat souscrit avec EDF.

L’arrêt peut être décidé quand le propriétaire le décide afin de ne pas consommer sans raison de l’énergie. Idéal pour les vacances.

Enfin, la marche forcée est très utile pour certaines occasions exceptionnelles et que vous avez besoin d’utiliser de façon plus importante un appareil plus qu’un autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here