Coupure d’électricité : Que faire ?

La coupure de courant est une situation désagréable. Il est important de savoir gérer cette situation.
En cas d’ignorance des manières à suivre pour un tel cas, il serait convenable d’appeler une personne qui saura adopter quelques réflexes utiles. Cependant, on pourrait vous apprendre quelques astuces à faire pour éviter d’être à la marge.

coupure de courant électrique
Quel est le premier diagnostic à faire ?

La première chose à faire suite à une coupure de courant est de vérifier si la coupure est locale ou générale. Dans ce cas pour le savoir, vous pouvez sortir dans votre quartier et vérifier si les installations luminaires sont fonctionnelles ou pas.
Si votre voisin aussi a le même problème, donc vous pouvez conclure qu’il s’agit d’une panne générale. Dans ce cas vous ne pouvez pas faire grand-chose sauf allumer les bougies et attendre que la panne soit résolue.
Une coupure de courant générale peut intervenir en cas de dysfonctionnement grave du réseau, notamment après de fortes intempéries.

Si la coupure de courant est avérée individuelle, vous pouvez effectuer une série de premières vérifications pour tenter de remettre en marche votre compteur, et ce même avec des notions très floues du fonctionnement d’un tableau électrique.

Faut-il vérifier son disjoncteur ?

Certainement oui !

Une fois dans le noir complet, dirigez-vous vers votre tableau électrique. Il faudrait dans ce cas vérifier si votre disjoncteur a sauté. Aussi, il est impératif de vérifier les disjoncteurs individuels. Si le cas est positif, c’est-à-dire suite au saut du disjoncteur vous pouvez alors par un simple geste remonter les disjoncteurs afin de les remettre en fonction ((disjoncteur) est baissé (sur « 0 »), il suffit de le remonter (sur « 1 »)).

coupure d'électricité

Mais si le problème ne se situe pas au niveau des disjoncteurs ? Que faire ? Il pourrait s’agir d’un problème de fusible.    

S’il s’agit d’un problème de fusible il serait nécessaire de les changer le plus tôt possible.

Quelle est la raison de la coupure de courant ? Source de la panne ?

En effet, la panne électrique survenue pourrait être sue à l’origine des courts-circuits. Des appareils électroménagers qui fonctionnent tous en même temps, une simple détérioration de leurs résistances peut causer des courts-circuits au niveau de l’installation électrique.

Bon à savoir :
Que faut-il faire pendant une coupure de courant ? (panne que vous ne pouvez pas résoudre en attente d’un professionnel)

  • Éteignez toujours les chandelles avant de vous coucher.
  • Éteignez toutes les lumières, mais laissez une lumière allumée à l’intérieur et une à l’extérieur, pour que vous et les équipes de la compagnie d’électricité qui sont dehors sachiez que le courant est revenu (panne générale dans toute la ville).
  • Assurez-vous que votre maison est bien équipée d’un détecteur de monoxyde de carbone qui fonctionne. S’il est directement relié au réseau électrique de la maison, assurez-vous qu’il contient des piles.
  • Évitez d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Un congélateur plein gardera la nourriture congelée de 24 à 36 heures si la porte demeure fermée.
  • Coupez l’alimentation de tous les électroménagers, appareils électroniques et outils électriques, et baissez les thermostats de votre système de chauffage au minimum, afin de prévenir les dommages qu’une surcharge de tension pourrait occasionner. De plus, il est plus facile de rétablir le courant lorsque le réseau n’est pas surchargé (panne générale).
  • Protégez les appareils électriques sensibles tels que les télévisions, les ordinateurs et les lecteurs de DVD à l’aide d’un limiteur de surtension.
  • N’utilisez jamais un barbecue fonctionnant au charbon de bois ou au gaz, un réchaud de camping ou une génératrice domestique à l’intérieur. Ces appareils produisent du monoxyde de carbone, un gaz toxique inodore et incolore qui peut causer des problèmes de santé, voire la mort.
  • Utilisez toujours de vrais chandeliers ou bougeoirs et ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance. Gardez-les hors de la portée des enfants.
  • Écoutez les nouvelles à l’aide de votre radio à piles ou à manivelle pour obtenir des renseignements concernant la panne et les conseils des autorités (dans le cas d’une panne générale).

coupure de courant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here