Présentation du contacteur jour/nuit

Grâce au contacteur jour/nuit vous pouvez faire des économies énormes surtout quand vous lancez votre chauffe-eau pendant la nuit.
Cependant, à force de faire fonctionner votre contacteur jour/nuit, il peut tomber en panne!
Que faire en cas de panne de votre contacteur jour/nuit ?
Votre contacteur est lié directement à votre tableau électrique par un circuit approprié de votre chauffe-eau et pour sa protection il est connecté au disjoncteur principal.
Il est possible d’installer votre contacteur jour/nuit vous-même, cependant, il est préférable de l’installer par un professionnel qui est bien formé en électricité pour éviter toute conséquence maléfique (des raisons de sécurité bien évidemment).
La possibilité d’avoir accès à des heures creuses peut vous garantir de vraies économies, vous n’allez plus recevoir une facture salée dans ce cas.

Les pannes possibles de votre disjoncteur jour/nuit : Heures creuses/ Heures pleines

Dans le cas où votre contacteur jour/nuit est défectueux et s’abstient de fonctionner, on doit penser certainement à la cause de la panne survenue. Dans ce cas, vous ne pouvez plus prendre avantage du forfait heures creuses/ heures pleines et revoilà ne plus pouvoir économiser.
Les causes sont en fait sont multiples !
→ Possible que les câbles deviennent usés et se détachent du système et ce à cause de l’ancienneté du tableau électrique (vibration possible par exemple).
• Solution : Vérifier que les câbles sont bien attachés et fixés au niveau du contacteur et aussi au niveau du disjoncteur pour une sécurité optimale.
→ Autre possibilité : Bobine défectueuse.
Dans ce cas, aucun courant électrique ne peut passer à travers le contacteur jour/ nuit et par conséquence votre chauffe-eau ne pourrait pas être lancé.

La panne peut ne pas provenir de votre contacteur jour/ nuit

Est-ce que vous vous êtes demandé si la panne provient réellement du contacteur jour/ nuit ou bien une cause extrinsèque ? Faudrait y penser ! Vérifiez l’état de votre contacteur jour/ nuit.
Si tout fonctionne dans les normes, il est temps alors de vérifier les câbles s’ils sont installés dans les bornes adéquates.

Remarque importante !

Il faut toujours couper l’électricité de toutes les pièces avant toute intervention pour être en sécurité contre le phénomène de choc électrique ou tout simplement une électrisation involontaire.

Conseil utile !

Dans le cas où vous ne parvenez pas à trouver une solution, il est recommandé de faire appel à un professionnel en électricité, un électricien compétent est apte à faire un diagnostic précis et vous déclarer la cause exacte de la panne.

Parmi les avantages du contacteur jour/ nuit…

Le contacteur jour/ nuit est un équipement qui ne coûte pas trop cher (moins de 120 €) et c’est grâce à cet appareil vous pouvez gagner des sous de plus en économisant en électricité. Par exemple, vous pouvez faire fonctionner votre lave-linge pendant la nuit ainsi de cette manière vous aurez moins de frais à payer.

Toute notre équipe espère que cet article vous a été utile. Vous pouvez laisser des commentaires et proposer des sujets qui nécessitent une explication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here