Panne d’électricité, que faire ?

Se préparer à une panne de courant

La plupart des pannes de courant peuvent être résolues immédiatement, mais certaines durent plus longtemps, des semaines ou des mois. Les pannes relatives au courant électrique sont généralement le résultat d’une pluie verglaçante, des tempêtes de grésil et de grands vents. En effet, ces agressions endommagent les lignes électriques et l’équipement.

Le froid et la chaleur excessive peuvent aussi contribuer dans le surcharge du réseau électrique. Durant une panne électrique, on panique, le stresse domine, c’est normal ! Il se peut que nous n’avons plus d’air climatisé, de chauffage, d’éclairage, d’eau chaude ni même d’eau courante.

Vous pourriez vous adapter avec ses problèmes qui sont très fréquents en vous préparant à l’avance. De ce fait, vous pouvez réduire de beaucoup les effets d’une panne de courant et éviter les risques liés aux pannes électriques.

Cette préparation consiste à :

  • Savoir quoi faire avant, pendant et après une panne de courant.
  • Préparer un plan d’urgence pour votre famille, pour que chacun sache quoi faire et où aller si vous devez quitter la maison.
  • Avoir une trousse d’urgence pour que vous et votre famille.

Une panne d’électricité, les bons réflexes à adopter

  • Si vous êtes face à une panne d’électricité, il faut tout d’abord vérifier si le dysfonctionnement se limite exclusivement à votre propriété. Si vos voisins ont du courant, vérifiez vos disjoncteurs ou vos fusibles sur le tableau électrique principal.

Si le problème ne vient pas de votre armoire, vérifiez les fils électriques qui alimentent votre réseau . Si vous voyez qu’ils sont endommagés ou tombés au sol, ne vous en approchez pas et faites attention ça peut être très risqué !

Demander un électricien qualifié près de chez-vous. Conservez son numéro de téléphone avec vos autres numéros d’urgence près de votre téléphone.

  • Si vos voisins n’ont pas de courant non plus, alertez la compagnie d’électricité. Il faut premièrement couper l’alimentation de tous les électroménagers, appareils électroniques et outils électriques. Baissez les thermostats de votre système de chauffage au minimum, afin de prévenir les dommages qu’une surcharge de tension pourrait occasionner.
  1. Éteignez toutes les lumières, mais laissez une lumière allumée à l’intérieur et une à l’extérieur, pour que vous et les équipes de la compagnie d’électricité qui sont dehors sachiez que le courant est revenu.
  2. Évitez d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Un congélateur plein gardera la nourriture congelée de 24 à 36 heures si la porte demeure fermée
  3. Utilisez toujours de vrais chandeliers ou bougeoirs et ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance.
  4. Assurez-vous que votre maison est équipée d’un détecteur de monoxyde de carbone qui fonctionne.
  5. Protégez les appareils électriques sensibles tels que les télévisions, les ordinateurs et les lecteurs de DVD à l’aide d’un limiteur de surtension.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here