Remplacer un fusible qui a sauté : Tutoriel

Avant toute réalisation d’un changement d’un fusible, il convient de réarmer le disjoncteur. En effet, le fusible a pu sauter à cause d’une surtension accidentelle et le simple ré-enclenchement du disjoncteur peut suffire si le fusible n’a pas été endommagé. Si le fusible saute après le réarmement du disjoncteur, il vous faudra alors soit le tester, soit le remplacer directement par un fusible neuf de même puissance.

Pour changer un fusible soi-même, la technique est très facile. Le plus compliqué étant de trouver l’origine de la panne électrique : surtension liée à une utilisation intensive (plusieurs appareils sur une même prise de courant, surtout pour les électroménagers …) ou encore un court-circuit lié à un appareil électrique défectueux. Avant de remplacer un plomb grillé, il vous faut résoudre la panne électrique donc. Dans le cas contraire, le nouveau fusible sautera également et risquera de fondre.

Une fois qua vous avez bien saisi le problème sur votre installation électrique, vous pouvez entreprendre le changement du fusible défectueux ou grillé.

Fiche pratique de remplacement d’un fusible qui a sauté


1ère étape : Coupez l’électricité en actionnant vers le haut disjoncteur principal. Ainsi, votre maison ne sera plus alimentée en électricité.

2ème étape : Retirez le fusible défectueux ou grillé. Pour cela, actionnez le porte-cartouche pour accéder au fusible et pouvoir le retirer facilement.

3ème étape : Une fois le fusible mort enlevé, placez le nouveau fusible électrique dans le porte-cartouche. Attention ! Soyez sûr que le nouveau fusible que vous allez installer possède la même taille et la même puissance que l’ancien fusible.

4ème étape : Puis procédez au test du nouveau fusible pour savoir si le problème est définitivement réglé. Pour cela, réarmer le disjoncteur principal pour remettre l’électricité dans votre habitation.

Si la panne électrique ne se répète pas et que l’électricité fonctionne correctement, le changement de fusible a résolu votre problème électrique. Si la panne électrique intervient à nouveau, c’est que vous avez soit placé un fusible défectueux dans le porte-cartouche, soit que vous n’avez pas réglé le problème de surtension ou surintensité. Dans ce cas, testez à l’aide d’un testeur de fusibles ou d’un multimètre le nouveau fusible pour savoir ce qu’il en est.

Point info !
Parmi les questions à poser d’une manière récurrente : C’est quoi un fusible ? Et pourquoi est-il nécessaire de mettre des fusibles pour notre installation électrique ?
Le fusible est généralement composé d’un boîtier isolant et d’un fil métallique en aluminium, en zinc ou en argent. Intégrant un tableau électrique, ce dispositif est posé en amont d’une source de courant. Par ailleurs, tous les appareils électriques sont aussi équipés de fusibles. Sa fonction principale est de préserver nos installations électriques, mais aussi nos appareils électroménagers et électroniques, des surtensions soudaines et des courts-circuits.

Sources :
www.focusmaison.com
www.maisonentravaux.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here