Avant toute chose, l’électricité est présente à l’état naturel, on la retrouve dans les éclairs par exemple mais aussi dans certains animaux comme des ondes électriques qui produisent un fort courant. On ne peut pas parler d’invention d’électricité mais plutôt de sa maitrise ou de sa découverte !
Déjà dans l’antiquité, on utilisait des poissons électriques pour soigner les patients atteints de migraine sans savoir réellement la cause!
En effet, certains scientifiques et philosophes comme Thales de Milet ont remarqué certaines choses étranges : par exemple quand on frotte un morceau d’ombre et bien il se met à attirer quelques petites poussières quelques petits objets, mais pourquoi ? C’était bien incapable de l’expliquer !
2000 ans plus tard, un physicien Charles Coulomb découvre la réponse :
Quand deux objets sont chargés d’électricité et se placent cote à cote, il se passe quelque chose entre eux, il y a une interaction et ça c’est très important car c’est la base de l’électricité. Cependant, la question qui se pose c’est : comment produire cette électricité ?
Il fallait attendre 1800 pour que le physicien Volta invente la première pile de l’histoire de l’humanité. En 1870, l’invention de l’ampoule électrique par Thomas Edison était un vrai exploit.
Aujourd’hui l’électricité est présente partout et tout le temps. Sans elle, on n’aurait pas de lumière, pas de chauffage, pas de voiture, pas d’internet,…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here