Eclairage extérieur 

Vous voulez illuminer et sublimer votre jardin et le donner une certaine ambiance particulière ? Il est temps d’acquérir le bon éclairage en fonction de vos besoins. En applique, suspendus ou encastrés, spots ou lampadaires… beaucoup de possibilités existent (toute une partie sera consacrée pour les différents types d’éclairage).
Dans cet article, on va tout vous expliquer, ne vous inquiétez pas, vous allez faire le bon choix finalement selon vos désirs.

Les normes

L’installation de votre futur éclairage doit répondre à des règles de sécurité, issues de la norme NF C 15-100. Il est également fortement recommandé, pour chaque circuit, de prévoir un interrupteur différentiel de 30 mA.

Les différents types d’éclairages extérieurs

Projecteur à fixer extérieur

C’est la solution si vous avez besoin d’un éclairage puissant et très localisé (soit entrée ou cour). A noter que les plus performants sont ceux à LED : puissant et économique (énergiquement parlant).

Projecteur à piquer extérieur

Guirlande extérieure

Lampadaire extérieur

Ressemblant à une lampe à poser directement dans votre jardin, le lampadaire est de forte puissance.
C’est la solution idéale pour éclairer une terrasse lors d’un repas nocturne estival.

Boules décoratives extérieures

Lèche-mur extérieur

Potelet à détection extérieur

Projecteur portable extérieur

Lampadaire extérieur

Applique montante extérieure

C’est une bonne option pour mettre en valeur une terrasse ou bien les abords de votre maison. Elle se fixe sur les murs extérieurs.

Spot à encastrer extérieur

Applique descendante extérieur

Spot à enterrer Extérieur

Hublot d’extérieur

Le hublot peut entrer dans la grande famille des appliques. Ce qui le différencie, c’est qu’il est complètement fermé, offrant donc une lumière diffuse, moins directe qu’une applique.

Lampe solaire

La lampe solaire est le plus souvent munie d’une batterie qui se charge grâce à quelques cellules photovoltaïques. A la nuit tombée, une varistance (pour faire simple, un genre de détecteur de lumière) allume la lampe.
De faible puissance car limitée par les caractéristiques de la batterie, la lampe solaire est avant tout une lumière d’ambiance ou d’agrément. Elle peut également faire office de borne lumineuse le long d’une allée, d’un passage ou au pied d’un arbuste ou d’un massif floral.

L’énorme avantage d’une lampe solaire c’est qu’elle ne nécessite pas d’alimentation électrique, pas de câble à tirer non plus, de tranchée à creuser ou de branchements à faire. En revanche, la lampe solaire répond aux mêmes normes qu’un éclairage classique, attention donc à bien vérifier l’IP de la lampe que vous allez choisir !

Critères pour bien choisir son éclairage extérieur

En fonction du besoin

Il faut prendre en compte votre besoin. Il est recommandé de lier praticité et esthétisme.

Adaptation des ampoules et de l’éclairage

Il est nettement plus intéressant de choisir des produits à basse consommation pour une meilleure durée de vie de vos ampoules et ainsi économiser de l’énergie tout en évitant le gaspillage. Il faut également prendre en compte l’indice de protection.
En effet, plus l’IP (indice de protection) est élevé, plus il vous garantit un fonctionnement optimal et une durée de vie considérée assez importante.

Réglage et orientation des éclairages

Si vous souhaitez faire de réelles économies, il faut penser à régler minuterie et détecteur de mouvement pour éviter que le produit ne s’allume sans arrêt et pendant des instants où vous êtes absent ou bien dans le cas d’oubli.

Optez pour un meilleur choix des matériaux, pour un éclairage durable
Il faut choisir en fonction de votre zone géographique : par exemple, si vous êtes en bord de mer, il est recommandé d’opter pour des matériaux qui ne rouillent pas.

Bien configurer l’éclairage

Plusieurs étapes à prendre en compte :
-Installer un éclairage confortable pour les allées de votre maison. Un éclairage d’ambiance peut suffire.
-Placer les points lumineux nécessaires dans votre jardin. Il faut prendre en compte les endroits que vous souhaitez privilégier : comme ceux sur la terrasse.
-Mettre un éclairage au-dessus de la porte pour éclairer la serrure. Vous pouvez mettre en plus un luminaire directement au mur ou près d’une végétation pour donner une ambiance cosy.

-La lumière sur les marches est certainement indispensable. Il est également conseillé d’illuminer les contremarches.
-Des détecteurs de mouvement sont à prévoir pour bien sécuriser vos déplacements (en plus de l’éclairage ; un rôle de sécurité de votre logement est garanti).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here