Comment changer une ampoule LED ?


Changer une ampoule LED pourrait être un geste dangereux si on ne respecte pas les règles de sécurité. Pour ce faire, on vous propose des conseils utiles pour éviter tous les risques.

En fait, quelle serait la raison pour démonter votre ancienne ampoule et la changer par une ampoule LED ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à remplacer votre lampe LED. Changer l’ambiance de votre pièce peut faire partie des explications. Il existe ainsi différentes températures (nuances) de lumière afin d’adapter la luminosité à vos activités et vos envies.

Chaque température donne un éclairage bien défini :

Commandez un éclairage LED blanc chaud (température comprise entre 2700°K et 3500°K) pour créer une ambiance chaleureuse.
La couleur blanc froid assure un éclairage merveilleux de la pièce (température supérieure à 5500°K).

Par contre, le blanc neutre assure un éclairage intermédiaire (température comprise entre 3200°K et 5000°K). Cette lumière ne modifie pas l’apparence de votre pièce et se rapproche du rendu de la lumière du jour.
Pourquoi changer son ampoule ? La réponse serait parait simple pour la majorité des cas !
Votre ampoule ne fonctionne plus, il est alors temps de la remplacer, pas vrai ?

Personne ne voudrait rester dans le noir. 

Quelles précautions prendre pour changer une lampe LED en toute sécurité ?

Remplacer un éclairage LED est un geste simple si toutes les précautions sont prises en compte. Commencez par couper le disjoncteur, situé dans le tableau électrique, relié au circuit Plus d’alimentation électrique.

Pour retirer l’ampoule LED sans prendre de risque, faites attention à avoir vos mains sèches. Utilisez aussi un équipement pour vous protéger : vous pouvez vous munir d’un gant de vaisselle ou de jardinage, afin de vous protéger de la chaleur.

Si le luminaire est cassé, utilisez, en complément, une pince plate ou une pince à bec, de préférence isolée. Cette dernière vous permet d’enlever le culot de l’ampoule en évitant les éraflures. Pour réaliser cette étape, il suffit d’attraper le culot de l’ampoule avec la pince et de tourner l’ampoule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

N’oubliez pas de travailler sur un support stable : les 4 pieds de votre chaise, de votre tabouret ou de votre escabeau doivent être correctement posés sur le sol.

Il est nécessaire de retirer l’ampoule en appuyant légèrement dessus, tout en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

NB : Si vos ampoules grillent fréquemment, faites appel à un électricien car le problème peut également venir d’une installation électrique vétuste ou encore d’une surtension dans vos câbles électriques. Ne prenez pas surtout le risque dans tel cas ! Un professionnel saura quoi faire.

Comment bien choisir son éclairage LED ?

Il est temps maintenant de positionner votre nouveau luminaire LED.

Avant d’acheter une nouvelle ampoule LED, vérifiez le culot (E27, E14, G4, GU10, etc.) de votre ancien luminaire. C’est la caractéristique la plus importante ; le culot est le système de fixation de l’ampoule. Si vous changez de culot, vous ne pouvez pas installer votre nouvelle ampoule. Autre élément essentiel : la tension de la lampe devrait nécessairement être la même.

Point Info !
Ne jetez pas vos anciens éclairages LED à la poubelle. Il serait mieux de la déposer dans les points de collecte pour leur recyclage.

Remarque importante :

Pour dévisser une ampoule à vis : il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour dévisser une ampoule à baïonnette : appuyer légèrement sur l’ampoule et la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here