Le raccordement à la terre : Rôles et importance

 

La mise à la terre est fondamental et obligatoire dans chaque installation électrique. Le circuit de terre assure d’une part  l’évacuation les “courants de défaut” vers la terre et d’éliminer les champs magnétiques présents dans un logement ou un bâtiment, d’autre part .

La mise à la terre, une protection contre les risques électriques :

Dans les cas de défauts d’isolement, le fil de terre joue un rôle de protection contre les risques électriques, notamment l’électrocution.

Le circuit de terre établit en effet, un contact entre la terre et la pièce sous tension (un appareil, un outil ou une installation.)

installation mise à la terre

Une installation mise à la terre permet de :

  • Garantir la sécurité des individus.
  • Protéger les installations électriques.
  • Améliorer la qualité de signal en diminuant les champs magnétiques.
  • Améliorer la qualité du signal en diminuant le bruit électromagnétique.

Le fil de terre est généralement relié à un disjoncteur différentiel assurant l’évacuation des fuites de courant dans le sol, le disjoncteur différentiel coupe l’alimentation. Ce mécanisme protège les individus contre les dangers d’électrisation et d’électrocution.

Chaque prise de terre se caractérise par une résistance mesurée par ohm. Selon la norme électrique NF C 15-100, le fil de terre doit avoir une résistance de 100 ohm au maximum.

résistance d'un fil de terre

Bon à savoir :

Il vaut mieux installer une prise de terre à faible résistance. En effet, plus la résistance de la prise est faible, l’évacuation des champs électriques vers le sol est plus facile diminuant ainsi la  probabilité d’exposition du corps humain au danger. Un fait qui assure la sécurité des personnes contre tout risque.

  • Le raccordement à la terre est actuellement obligatoire dans tout type de bâtiments, dans toutes les pièces.

fil de terre

Des appareils électriques munis d’une prise de terre, un bon choix pour une sécurité optimale :

Il existe certains équipements électriques notamment les appareils électroménagers qui sont vendus avec des prises de terre.

Les appareils électroménagers émisent en effet, des champs électriques très importants mettant par conséquence l’utilisateur en danger. Ces champs électriques affectent en effet, le système nerveux et immunitaire. La prise de terre est dans ce cas un moyen efficace de protection contre les risques d’électrisation.

Il est recommandé donc d’équiper vos logements avec des appareils munis d’une prise de terre, comme les laves-linge, fours électriques, congélateurs, laves-vaisselle,etc.  

La mise à la terre est une prévention contre des accidents graves et même mortels. Toutes les normes de sécurité obligent le raccordement à la terre dans tout type de bâtiments que ce soient lors d’une construction ou de rénovation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here