L’impact environnemental de la voiture électrique

voiture électrique

Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation des achats de véhicules électriques (VE). Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on pourrait envisager de passer au VE (véhicule électrique) – les voitures électriques sont plus efficaces que les voitures à essence, peuvent réduire votre dépendance aux combustibles fossiles et nécessitent moins d’entretien que la plupart des voitures, pour trois raisons populaires.

Un tirage au sort pour beaucoup de gens qui décident d’acheter une voiture électrique, les véhicules électriques sont souvent considérés comme l’un des moyens de transport les plus durables. Contrairement aux véhicules hybrides ou à essence, les véhicules électriques fonctionnent uniquement à l’électricité – selon la façon dont cette énergie est produite, votre VE peut fonctionner à 100% avec des ressources renouvelables. Quatre facteurs doivent être pris en compte lors de l’évaluation de l’impact des voitures électriques sur l’environnement: les émissions au pot d’échappement, les émissions du puits à la roue, la source d’énergie qui charge la batterie et l’efficacité de la voiture.

Que faire pour maximiser les avantages environnementaux de votre véhicule électrique 

avantages voiture électrique

Un véhicule électrique produira moins d’émissions qu’une voiture à essence comparable. Cependant, si vous cherchez à générer des émissions du puits à la roue aussi proches que possible de zéro, toutes les sources d’électricité ne sont pas égales. Si votre motif principal d’achat d’un véhicule électrique est d’être vert, vous devriez envisager d’alimenter votre voiture avec une source d’énergie renouvelable que vous pouvez générer à votre domicile (comme l’énergie solaire, éolienne ou géothermique). Lors de l’achat d’un véhicule électrique, les propriétaires envisagent souvent de le coupler avec un système de panneaux solaires sur leur toit pour charger leur voiture. Une maison moyenne avec une installation de 5 kW paie environ 11 060 $ pour leur système de panneaux solaires. La période de récupération varie en fonction de votre emplacement, mais la plupart des foyers à travers le pays atteignent même l’investissement des panneaux solaires d’ici la septième année. Vos économies solaires peuvent être encore plus importantes et vous rapporter encore plus rapidement en jumelant une installation avec un véhicule électrique. Pourquoi? L’installation solaire signifie que vous éliminez ce que vous payez habituellement pour l’essence et alimentez votre véhicule avec de l’électricité gratuite produite par vos panneaux. Vous pouvez même envisager de surdimensionner votre système de panneaux solaires afin de construire la capacité de charger votre véhicule électrique. Le nombre de panneaux supplémentaires dont vous aurez besoin pour alimenter votre VE dépendra de l’efficacité de la voiture, de la fréquence de conduite et du potentiel solaire de la zone que vous souhaitez installer. Même si vous ne pouvez pas générer votre propre énergie renouvelable sur votre propriété pour que votre VE puisse l’utiliser, vous pouvez vous abonner à une part solaire communautaire ou changer votre fournisseur d’électricité en une option «énergie verte» qui utilise des sources d’énergie renouvelables. L’énergie solaire communautaire est en pleine expansion dans tout le pays, et la majorité des entreprises de services publics ont aujourd’hui des options pour acheter spécifiquement de l’électricité à partir de ressources renouvelables.

Bon à savoir !

Une récente étude de «The Union of Concerned Scientists » a révélé que conduire et charger un véhicule électrique n’importe où aux États-Unis produit moins d’émissions de réchauffement de la planète que la conduite d’un véhicule à essence. En outre, la recherche montre que plus des deux tiers des Américains vivent dans des zones où conduire un véhicule électrique moyen est meilleur pour la planète que même le véhicule hybride le plus efficace sur le marché.

Sources et références (pour plus d’informations) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Environmental_aspects_of_the_electric_car
https://www.energysage.com/electric-vehicles/advantages-of-evs/evs-environmental-impact/
https://news.vattenfall.com/en/article/electric-cars-are-better-environmental-choice-spite-environmental-impact
https://www.ecologic.eu/8271
https://www.ucsusa.org/publications/catalyst/winter16-electric-vehicles-just-how-green-are-they#.Wt2SMbegfIU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here