Comment choisir son éclairage ?

 

Poser une attention particulière à la décoration de son habitat, au confort et au bien-être de ses occupants passe nécessairement par un choix adapté de son type d’éclairage.

La gamme de styles des luminaires est infinie : les lampes multiplient fantaisie et discrétion, originalité et sobriété pour bien répondre au mieux à nos attentes. Il est possible aujourd’hui de choisir un type d’éclairage bien particulier pour chacune des pièces de l’habitation.

Plusieurs types de lampes existent, avec chacune leurs spécificités :

Lampes à fixer : appliquespot encastrableplafonnierventilateur plafonnierspot sur railsuspensionlustreprojecteur halogène,

Lampes à poser : lampadairelampe à poserlampe de chevetlampe de bureau…,

Lampes à transporter : lanternelampe à pétrolelampe à huilelampe torche.

Types de lampes

Dans les années passées, les lampes se répartissaient en trois grandes familles, les lampes à incandescence (ampoules à filament classiques), les lampes fluorescentes (tubes luminescents, néon) et les lampes halogènes.

lampe halogène

De nos jours, les types de lampes se sont considérablement développés et continuent à évoluer en fonction des évolutions technologiques et des progrès techniques. L’une des raisons principales est d’économiser l’énergie consommée pour éclairer un lieu.

lampe à incandescence

Ceci par conséquence, a entraîné la disparition des lampes à incandescence classiques et l’apparition de nouveaux types de lampes qui sont plus économiques comme, par exemple, les lampes LED (diode électroluminescente : ‘Light-emitting diode’,).

lampe LED

Pour choisir une lampe, il faut donc comparer les catalogues des fabricants en se basant sur certains critères, évidemment :

-Le rendement lumineux : rapport entre le flux lumineux et la puissance électrique absorbée par la lampe

-La durée de vie, exprimée en heures et en minutes.

-Le flux lumineux, en lumen, c’est-à-dire la quantité de lumière émise par la lampe.

-La qualité chromatique de la lampe (température de couleur), permettant de qualifier le type de lumière blanche, par exemple, blanc chaud (blanc tirant vers le rouge) ou blanc froid (blanc tirant vers le bleu).

-L’indice de rendu des couleurs, permettant de voir comment une lampe rend une couleur tout en comparant avec la couleur vue à la lumière du jour.

-Et sans doute le prix.

Types de luminaires

On sait tous que les luminaires ne diffusent pas la lumière de la même façon, certains luminaires diffusent la lumière dans une seule et unique direction comme les spots, d’autres diffusent la lumière dans toutes les directions tout comme les tubes.

Les préventeurs et les experts doivent être à même de choisir, parmi tous les luminaires, celui qui convienne le mieux à une certaine condition de travail :

➔Pour les locaux de moins de 4 m de haut avec travail sur ordinateurs, le choix se portera sur des luminaires éclairant peu latéralement.

➔Pour les locaux ordinaires, d’autres luminaires seront choisis parfois selon des goûts personnels.

➔Dans les industries, où les luminaires sont placés plus haut, des luminaires plus divergents seront plus convenables.

Comment choisir le luminaire et la lampe ?

A partir de ces critères, le choix du luminaire et de la lampe devra se baser sur les objectifs en termes d’éclairage déterminés par l’analyse des risques :

-Éclairement minimum souhaité ;

-Vision des couleurs de sécurité ;

-Éclairage de secours ou de sécurité ;

-Travail avec écran ;

-Absence d’éblouissement ;

Les astuces pour bien choisir ses luminaires

La luminosité apporte clarté et chaleur dans les habitations ainsi qu’une certaine ambiance. C’est pourquoi, hormis la lumière naturelle, les luminaires sont indispensables à la décoration de notre maison. Lampadaires, suspensions, appliques,… Les sources lumineuses sont multiples. Mais comment réussir à faire sommer efficacité et esthétisme ?

éclairage interieur

Conseils :

  • Utiliser une suspension pour la salle à manger.
  • Multiplier les sources lumineuses dans le salon est primordial.
  • Mélanger éclairage doux et éclairage puissant pour une cuisine fonctionnelle.
  • Des éclairages efficaces pour bien voir dans la salle de bains.
  • Jouer sur un éclairage indirect pour une lumière discrète et moderne.
  • Jouer avec des lampes sur secteur pour pallier le système électrique.
  • Un éclairage pratique et efficace pour son dressing.
  • Un éclairage connecté pour une maison connectée dans le cadre de la domotique.

éclairage connecté

J’espère que cet article vous a été utile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here