Faites un bon choix de votre matériel électrique !


Pour une installation électrique ou une rénovation de l’installation défaillante, le propriétaire de l’habitation cherche toujours à acheter du matériel électrique de bonne qualité avec un rapport qualité-prix raisonnable. Il se demande alors : Quel serait le bon choix du matériel électrique ?
Certes les grandes marques comme Schneider, Hager, Legrand… offrent une qualité appréciable et durable, mais sur quels critères faut-il se baser ?

On peut se poser alors la question suivante : Faut-il acheter un matériel électrique des grandes marques ?

Pour faire une installation électrique, il est nécessaire de connaitre les différences entre les marques disponibles sur le marché en termes d’électricité. Il faudrait alors faire vos recherches pour bien élire la marque qui vous soit durable et d’une qualité bien notable.
Parfois, certains bricoleurs pensent à acheter leur matériel électrique de chez des marques peu connues sur le marché et en raison de leur bassesse de prix. Cependant, il ne faut pas prendre le risque et acheter n’importe quel matériel, il faut être sûr que le matériel acheté fonctionnera dans les normes pour une durée de vie raisonnable et non pas deux jours et on le met dans la poubelle.

Quels sont les critères qu’il faudrait prendre en compte pour bien choisir son matériel électrique ?

Trois critères ressortent principalement:

Le budget: c’est le nerf de la guerre, chacun tente de trouver un moyen de réduire le coût des travaux en électricité. C’est légitime, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le panneau (contrefaçon en électricité) et les offres trop alléchantes.

L’habitude: L’habitude est un critère réservé aux professionnels: faire tout le travail avec une même marque de matériel électrique, c’est  acquérir de la rapidité et de l’efficacité dans la réalisation du tableau électrique (et une gestion des stocks simplifiée).

L’aspect pratique: ce critère rejoint un peu le précédent, car il permet également d’être plus efficace sur chantier: les marques proposent des solutions permettant de gagner du temps avec des petits accessoires facilitant l’installation et le câblage.

Il y a d’autres critères qui sont basés sur le ressenti personnel :
la confiance dans une marque ou bien la marque bien renommée.

Quelles sont les plus grandes marques en électricité ?

Une large gamme de grandes marques s’apprécie au niveau des magasins de vente du matériel électrique.

Matériel Legrand : l’un des leaders mondiaux sur le marché du matériel électrique:

C’est probablement la marque la plus connue du secteur. Pour certains, installer du Legrand est un signe de qualité incomparable et de robustesse.

Matériel électrique Schneider Electric: une renommée internationale forgée par la qualité sans égale de son matériel de l’électricité:

Cette marque reste pour moi le meilleur rapport qualité prix existant actuellement: connexions et branchements électriques pratiques et bien pensées, finition propre.

Matériel électrique Hager :

Marque allemande s’imposant sur le marché du matériel électrique est une autre référence requise par les professionnels pour toute installation électrique:

Pour un tableau électrique Hager: la qualité de finition mais aussi les connectiques sont vraiment pensées pour simplifier les branchements électriques dans le tableau. 

  • Où trouver ces marques d’électricité ?

Les produits Hager, Legrand ou Schneider, de marque européenne, se trouvent facilement sur le marché de l’électricité.

Cherchez toujours à trouver le meilleur produit avec un meilleur prix.

Bon à savoir :
Le matériel électrique inclut également les solutions domotiques.

Pour garantir et assurer son confort, l’usage des fournitures électriques domotiques garantit l’éclairage, les ouvertures et la température ambiante d’une maison. La solution domotique peut assurer la commande individuellement des appareils par zone. Elle assure la sécurité des biens c’est-à-dire de votre habitation aussi bien la protection des personnes contre tout risque de cambriolage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here