Comment choisir son vélo à assistance électrique ?

 

Le vélo électrique ou encore vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo possédant un moteur électrique, une commande électronique et détecteur de mouvement du pédalier.

Le vélo à assistance électrique est beaucoup plus rapide qu’un vélo traditionnel grâce à sa stabilité et légèreté.

Le VAE est de plus en plus populaire comme étant une solution parfaite pour fuir les embouteillages. Choisir de se déplacer à vélo c’est opter pour la liberté, et l’activité physique bénéfique pour la santé.

vélo électrique

Mode de fonctionnement d’un vélo électrique :

Le VAE est équipé de :

  • Un moteur électrique : le moteur est placé dans la roue avant ou arrière. Les normes limitent la puissance du vélo à 250 watts et une vitesse de 25km/h.
  • Une batterie : la batterie est accompagné d’un chargeur pour l’alimentation. La batterie sert à apporter une autonomie plus ou moins importante.
  • Une commande électronique : qui permet le réglage les différents composants du vélo.
  • Un boîtier de commande : le boîtier est situé au guidon et sert à moduler l’assistance, connaitre le kilométrage, la vitesse,…

moteur vélo électrique

L’assistance électrique du vélo s’active une fois que vous commencez à pédaler. Le capteur détectera le mouvement des pédales, le moteur se mettra en marche, l’utilisateur doit donc toujours assurer la rotation du pédalier pour activer l’assistance électrique. Vous pouvez ajuster l’assistance de votre vélo selon vos besoins.

Comment choisir son vélo à assistance électrique (VAE) :

Vous envisagez d’acheter un vélo à assistance électrique (VAE) ?

Vous vous demandez quels critères faut- il considérer?

Lors du choix d’un vélo électrique, vous devez prendre en compte plusieurs éléments influençant le rendement et la durée de vie et la performance de la machine.

Un vélo électrique, pour quel usage ?

Il faut tout d’abord préciser vos besoins, Voulez-vous un vélo de ville ? Vous allez utiliser le vélo fréquemment? Serez-vous seul(e) à l’utiliser ?

La durée de vie :

Il est recommandé de choisir un vélo qui est fait pour durer. Si vous voulez conserver votre VAE en bon état, choisissez un vélo de bonne facture, de marque reconnue, aux normes européennes et accordez de l’importance aux petits détails. Il vaut mieux payer 30 ou 40 Euros de plus qu’à acheter un moins chers avec une durée de vie très courte. Optez donc pour un vélo qui résiste aux temps et aux différentes conditions.

Normes et réglementations :

Les normes imposent que :

  • La puissance du moteur doit être limitée à 250 Watts, sous une tension maximum de 50 Volts.
  • L’assistance ne s’active que si vous pédalez et doit s’interrompre dès l’arrêt du pédalage ou au freinage (Frein coupe circuit).
  • L’assistance électrique débraye lorsque vous atteignez une vitesse de 25 km/h. Par ailleurs le vélo électrique doit respecter les caractéristiques de sécurité des cycles traditionnels et relatives aux freins, à l’éclairage, l’avertisseur sonore, les catadioptres etc.

Il est conseillé de suivre les règles afin de bénéficier de l’assurance multirisques responsabilité civile pour vos déplacements en vélos.

Choix de la batterie d’un vélo électrique :

La batterie est l’élément le plus important et fonctionnel du vélo à assistance électrique. Elle définit en effet, les caractéristiques, la performance et le prix du vélo électrique.

Choisissez un VAE équipé d’une batterie puissante de 24 ou 36 volts selon vos besoins. La batterie vélo électrique doit avoir une capacité adéquate assurant l’autonomie. Les ampérages usuels sont de 8, 10, 11, 13 (Ampère.heure). A vous de voir en fonction de l’usage que vous imaginez, c’est-à-dire de vos besoins en autonomie. si vous choisissez par souci d’économie une batterie 24 V, 8 Ah, sachez que vous ne pourrez pas totalement exploiter la puissance de votre moteur (250 W).

batterie vélo électrique

D’autre part il faut considérer le temps de charge de la batterie. Pour les batteries présentes sur le marché (Li-Ion ou Li-Po ), prennent une durée de 3 à 5 heures pour se charger , selon le modèle du chargeur.

Optez pour une batterie possédant une durée de vie et une fiabilité confirmé assurant la bonne performance de votre vélo électrique.

Bon à savoir :

Il est conseillé de surveiller la batterie durant la charge en vérifiant s’il ya un échauffement excessif ou une déformation de la batterie. Evitez de  la laisser en charge sans surveillance dans une habitation.

vélo à assistance électrique

Le système électrique du vélo :

Comme pour la batterie, choisissez un constructeur de moteurs VAE connus. Concernant les capteurs, il y en a beaucoup selon le modèle du vélo.

Il faut prendre en considération aussi le logiciel et l’écran d’affichage, ce dernier est un petit module de contrôle qui est généralement clipsé sur le guidon, quand il est fourni. Il affiche le niveau d’assistance, l’état de charge de la batterie, la vitesse et le kilométrage.

Eclairage vélo électrique :

Les deux roues du vélo électrique doivent être obligatoirement équipées de 2 éclairages : un feu jaune ou blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière.

L’éclairage est très important surtout si vous roulez l’automne ou l’hiver, il faut bien choisir son éclairage vélo électrique afin de garantir votre sécurité.

Les freins :

Le vélo à assistance électrique est plus lourd qu’un vélo classique, aussi ses freins sont plus sollicités. Il faut donc vérifier que les freins du vélo sont de qualité.

VAE

Conseils pour entretenir son vélo électrique :

  • Eviter les décharges profondes de la batterie, ceci peut endommager votre batterie.
  • Si vous remarquez une déformation de la batterie, n’hésitez pas à contacter votre vendeur.  
  • Faire monter des pneus de qualité.
  • Eviter les surcharges sur la porte bagage en respectant les indications visibles sur la porte bagage.
  • Surveiller la connectique apparente sur votre VAE, au besoin renforcez la protection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here