Les gens prévoient la venue de véhicules électriques depuis au moins les années 1960, mais vous pourriez être surpris de découvrir que la technologie de base est plus ancienne que cela. En fait, les voitures électriques remontent presque aussi loin que celles à essence. Quelques voitures électriques pratiques ont été développées à la fin du 19ème siècle et, bien qu’elles n’aient jamais vraiment pris le dessus à l’époque, la technologie a tranquillement attendu son heure.

Les dernières voitures électriques sont toutes aussi attrayantes que les voitures conventionnelles. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur les voitures de sport électriques étonnantes produites par Tesla et vous allez changer vos idées préconçues. Si vous pensez que les voitures électriques sont des prototypes perpétuels, l’hybride très prisée de Toyota prouve le contraire: plus d’un million de voitures ont été vendues dans 40 pays différents.

Si vous êtes écologue de nature «vert», les voitures électriques peuvent sembler être un bon choix; elles semblent réduire la pollution de l’air et les émissions de dioxyde de carbone, ce qui doit être une bonne chose, n’est-ce pas? Il est important de réaliser qu’il y a aussi des inconvénients environnementaux. Vous devez considérer d’où l’électricité qui alimente votre voiture pourrait provenir. Pourtant, même si elle est produite dans une ancienne centrale électrique à forte consommation de charbon (comme le reste de l’électricité), la planète bénéficiera probablement encore de votre abandon de la combustion interne. Les voitures électriques sont intrinsèquement plus efficaces que les voitures à essence. C’est particulièrement vrai si vous vous éloignez d’une voiture à essence particulièrement lourde et inefficace ou si vous vivez quelque part au Canada ou en France, où la majorité de l’électricité provient de barrages hydroélectriques ou de centrales nucléaires.

Cela peut être une question à relativement court terme: les voitures électriques seront beaucoup plus attrayantes dans un avenir où une plus grande part de notre électricité est produite à partir d’énergie renouvelable. D’autres facteurs environnementaux à peser comprennent la question des batteries: où et comment sont-elles produites et peuvent-elles être éliminées en toute sécurité?

Si vous êtes plus encore plus écologue, vous estimez qu’il existe de bien meilleures façons de réduire l’impact de votre transport, comme la marche et le vélo (qui sont très amusants et qui ont d’énormes bienfaits pour la santé). Les transports en commun, pour ne rien dire du télétravail. Mais pour beaucoup de gens, monter à vélo ou en bus n’est tout simplement pas une option, même si nous sommes désireux de faire notre part pour la planète. Les véhicules électriques sont-ils ce que nous attendions? Cela pourrait-il être le moyen de passer d’une «partie du problème» à «une partie de la solution»?

Voitures électriques actuellement disponibles: Chevrolet Volt, Nissan Leaf, Mini E, Smart 4-2 EV, Mitsubishi iMiEV, Prius EV, Focus EV, Fisker Karma, Tesla, CODA et d’autres petites entreprises.

Les avantages de voitures électriques

Il y a beaucoup de choix de voitures disponibles

  • La voiture électrique est plus efficace que les véhicules à essence
  • Les bornes de recharge peuvent être installées dans votre maison et seront disponibles dans les garages de stationnement et les lieux publics
  • Les principaux constructeurs automobiles travaillent à la création d’un système standard de chargement de la batterie
  • Les véhicules électriques produisent « zéro émission »
  • Les plastiques sont largement utilisés pour garder les véhicules légers et plus faciles à propulser. Utilisez des plastiques recyclés pour être plus écologique et plus sûr.

Les inconvénients de voitures électriques

  • Les voitures électriques sont limitées quant à la distance à laquelle elles peuvent être conduites avant la panne complète de la batterie; la portée moyenne est seulement environ 100 miles.
  • Les voitures électriques ne peuvent pas rouler, accélérer assez vite pour concurrencer les voitures et les accessoires à essence, tels que la climatisation et les radios, et drainer encore plus la batterie.
  • Parce que les voitures électriques sont généralement créées en remplaçant le réservoir et le moteur à essence d’une voiture conventionnelle par des moteurs électriques, des batteries, des chargeurs et des contrôleurs, le résultat est une voiture plus lourde et moins efficace qu’une voiture électrique.
  • Les voitures électriques sont plus chères parce que le fabricant ne peut pas complètement récupérer le coût des pièces mises au rebut et les nouvelles pièces et la technologie sont à des prix chers.
  • Les véhicules électriques ne sont pas complètement «sans émissions». Si l’électricité utilisée est produite par un générateur de charbon ou de mazout, cela ne fait que transférer les émissions du tuyau d’échappement à la centrale.
  • Ils ne peuvent pas remorquer une remorque. Aucune capacité de remorquage.

Questions et réponses concernant la voiture électrique

  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de posséder une voiture électrique?

Q : À quel point sont-ils accessibles au consommateur moyen maintenant? Coût?

R : Les véhicules sont disponibles sur commande aujourd’hui et certains sont sur les terrains en ce moment même. Ne vous attendez pas à un rabais au-delà du crédit d’impôt fédéral.

Q : Est-ce que le prix d’une voiture électrique excède le prix de l’essence de 3 $ le gallon?

R : Les coûts marginaux des voitures électriques rechargeables sont inférieurs à ceux des voitures conventionnelles à essence.

Mais les coûts marginaux plus faibles du fonctionnement de la voiture électrique sont compensés par les coûts fixes beaucoup plus élevés des batteries par rapport à un moteur à combustion interne de puissance équivalente. Donc, pour que les voitures électriques soient compétitives, les coûts de la batterie devraient être beaucoup plus bas (probablement environ le tiers de leurs coûts actuels) ou les prix de l’essence devraient être beaucoup plus élevés (plus de 5 $ le gallon).

Les coûts de «cycle de vie» et environnementaux des véhicules électriques doivent également être pris en compte.

Q : Est-il temps d’acheter une voiture électrique ou est-ce que j’attends que la technologie s’améliore / les prix vont-ils baisser ?

R : Personnellement, j’attendrais si vous le pouvez, car les prix baisseront avec le développement de la technologie. Vous pouvez également attendre à un plus grand choix de véhicules. Mais tenez compte de vos distances de conduite, de vos assurances et de vos styles de conduite avant de faire l’achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here