Obstacles rencontrés à l’adoption de la voiture électrique


Divulgation complète: Nous aimons les véhicules électriques. Nous sommes heureux de partager comment ils peuvent être moins chers que les voitures à essence, qui sont les plus efficaces.
Nous sommes aussi des réalistes. Nous savons que si tout était glorieux dans l’univers des voitures électriques, alors chaque conducteur dans le monde en posséderait un et les compagnies pétrolières feraient faillite. C’est quoi l’histoire?

Quels sont les problèmes qui freinent l’adoption généralisée des véhicules électriques ?

Voici cinq choses qui font obstacle.

Problème esthétique

Les choses dans le monde des véhicules électriques se sont mal passées avec des voitures comme la Mitsubishi i-MiEV dans les premières années. Cette course capricieuse s’est déroulée comme l’anti-Mustang, la voiture qui ferait que votre rendez-vous se demande pourquoi elle vous a laissé l’emmener dîner. En fait, Elon Musk a dit à 60 Minutes qu’il a commencé Tesla parce qu’il voulait montrer au monde que les véhicules électriques n’étaient pas « laids et lents et ennuyeux comme une voiturette de golf ». Changer cette perception était un objectif suffisamment important pour que Musk dise qu’il a fondé Tesla même s’il ne pensait pas que cela réussirait. Après avoir conçu le modèle S de 380 chevaux, il est sûr de dire qu’il a détruit la partie ennuyeuse et lente. Quant à la partie laide, les voitures électriques sont devenues sophistiquées.

Le manque de stations de recharge


Si vous voulez que les gens conduisent des voitures électriques dans la ville et la banlieue, il faut qu’il ait beaucoup plus de stations de recharge installées.

Gamme limitée


Pouvez-vous vous permettre une Tesla? Super, alors vous avez au moins 208 miles et jusqu’à 270 miles de portée pour jouer sur les routes. Sinon, vous allez être limité à la gamme moyenne de véhicules comme la BMW i3 ou Nissan Leaf, la voiture la plus vendue du segment.

Des centrales électriques sales

Comme le charbon dans votre bas de Noël le matin, le charbon dans votre centrale électrique locale est un véritable buzzkill si vous voulez rouler vert dans un véhicule électrique. Au moment où les roches noires toussent des panaches suffocants de fumée pour alimenter votre EV, ces économies d’émissions sont négligeables (si elles existent dans le moindre).

En Californie, où plus de la moitié des véhicules électriques américains circulent, le charbon ne représente qu’une infime partie de la puissance du réseau électrique, alors tout va bien là où la plupart des gens achètent des véhicules électriques dans ce pays. Plus tard, ce problème entravera les gens qui veulent avoir un impact écologique. Les gouvernements locaux et étatiques doivent continuer à nettoyer la panoplie d’électricité qui alimente le réseau électrique pour que les véhicules électriques puissent réduire considérablement leurs émissions.

Voitures abordables

Nous avons mentionné le coût des véhicules électriques en ce qui a trait à l’anxiété liée à la charge et à l’autonomie, mais nous continuons de penser qu’il mérite sa propre entrée sur cette liste. Disons que vous vivez juste à côté d’une station de recharge publique gratuite et conduisez plus de 50 miles en de rares occasions. Vous êtes le consommateur idéal de voiture électrique en 2015. Voici le problème: vous ne pouvez vous permettre que deux ou trois voitures. Deux d’entre eux sont le genre de voitures « ennuyeuses » et « lentes » qu’Elon Musk pensait être terribles pour la perception publique des véhicules électriques. L’autre est la Nissan Leaf. Après les rabais, vous pourriez obtenir une Nissan Leaf pour moins de 20 000 $. Si vous pouvez convaincre un concessionnaire Ford d’obtenir un Focus Electric sur le terrain, vous pourriez être en mesure d’obtenir une offre similaire. Sinon, vous dépensez entre 25 000 $ et 30 000 $ pour obtenir une voiture qui ne concurrence pas les modèles à essence dans la fourchette de prix. Les véhicules électriques ont parcouru des années-lumière pour arriver à ce point, et les ventes de véhicules électriques purs ont augmenté de 58% en 2014. Pour pénétrer le marché de masse, ils ont encore quelques obstacles à franchir.

Tous ces obstacles peuvent être surmontés à condition de réduire l’usage des voitures conventionnelles. En effet, avec ce processus, les industries pétrolières peuvent rencontrer plusieurs confrontations et ce à cause de l’adoption massive de la voiture électrique dans le moment futur.

Références :
https://www.cheatsheet.com/automobiles/5-problems-standing-in-the-way-of-electric-vehicle-adoption.html/?a=viewall

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_électrique#Obstacles_à_l’adoption_massive_du_véhicule_électrique_rechargeable

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here