Energies renouvelables électriques

Les éoliennes :

Principe de fonctionnement d’une éolienne

Une éolienne produit de l’électricité qui pourra ensuite alimenter votre habitation ou être revendue tout en utilisant la force du vent, source d’énergie renouvelable et inépuisable.

Fonctionnement de base d’une éolienne domestique

L’énergie éolienne dérive de l’énergie solaire. Sachant que les masses d’air ne sont pas chauffées de façon uniforme sur tout le globe, cela tend à provoquer des mouvements d’air : le vent. Une éolienne est un appareil qui est capable de transformer l’énergie cinétique du vent, c’est-à-dire l’énergie des molécules d’air en mouvement, en énergie électrique. Concrètement, la force du vent fait tourner le rotor de l’éolienne, ce qui actionne un générateur placé à proximité. Lorsque le vent est suffisamment fort, le générateur se met à produire de l’électricité qui est ensuite consommée par la personne propriétaire de l’éolienne, ou qui est injectée dans le réseau électrique commun si l’éolienne y est raccordée.

Le solaire photovoltaïque :

Principe et fonctionnement

L’énergie solaire photovoltaïque est issue de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs tel le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque.

énergie solaire photovoltaïque

L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique. Ce courant continu de micropuissance calculé en watt crête (Wc) peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.

L’électricité produite se trouve sous forme d’électricité directe ou stockée en batteries (énergie électrique décentralisée) ou en électricité injectée dans le réseau.

Énergie hydraulique :

L’énergie hydraulique permet de fabriquer de l’électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l’eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d’eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l’eau).

énergie hydraulique

L’énergie hydraulique dépend du cycle de l’eau. Elle est considérée la plus importante source d’énergies renouvelables.

Bon à savoir

  • Qu’est-ce que c’est une centrale hydraulique ?

Une centrale hydroélectrique est un ensemble industriel qui permet de transformer l’énergie naturelle de l’eau en énergie mécanique, puis en électricité. Une centrale hydroélectrique de haute chute est une centrale qui utilise une chute d’eau utile de 50 m. Généralement cette chute est équipée de turbines Pelton.

Point info !

  • Qu’est-ce qu’une source d’énergie renouvelable ?   

« Une source d’énergie est dite renouvelable si sa quantité est infinie à l’échelle humaine. Il n’y a en réalité que 2 sources conséquentes d’énergie renouvelables sur Terre, le rayonnement solaire du Soleil et l’attraction de la Lune. »

La géothermie :

la géothermie
La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur. En fonction de la ressource, de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples. Le critère qui sert de guide pour bien cerner la filière est la température. Ainsi, la géothermie est qualifiée de « haute énergie » (plus de 150°C), « moyenne énergie » (90 à 150°C), « basse énergie » (30 à 90°C) et « très basse énergie » (moins de 30°C).

L’énergie solaire thermodynamique :

L’énergie solaire thermodynamique est l’un des modes de valorisation du rayonnement solaire direct. Il s’agit de concentrer le rayonnement solaire à l’aide de collecteurs pour chauffer un fluide à haute température et afin de produire de l’électricité ou alimenter en énergie des procédés industriels.

énergie solaire thermodynamique

Ce type d’énergie est inépuisable et ne produisant ni déchet, ni gaz à effet de serre, l’énergie solaire thermodynamique est particulièrement bien adaptée aux pays dont l’ensoleillement direct est intense. Cette énergie est amenée à se développer considérablement dans le monde entier.

Sources :
http://www.enr.fr/energie-solaire-thermodynamique
http://www.energies-renouvelables.org/energie_geothermie.asp
http://www.enr.fr/editorial/64/84/L-hydroelectricite
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=integrationenr-presentation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_hydraulique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here