Les limites des énergies renouvelables

La question qu’on peut se poser sur les énergies renouvelables, si on pense aux années futures et à la consommation humaine de ces énergies est la suivante :
Quels sont les inconvénients des énergies renouvelables?

Toutes les formes d’énergie renouvelable ne sont pas commercialement viables.
De nombreuses formes d’énergie renouvelable doivent être collectées à un endroit spécifique, ce qui signifie que les réseaux de distribution doivent être configurés pour tirer parti de la puissance qui peut être générée. Ces réseaux nécessitent un investissement massif en énergies fossiles qui peut prendre des générations à neutraliser avec l’utilisation d’énergies renouvelables. De l’énergie marémotrice à la géothermie, la viabilité commerciale de nombreuses ressources énergétiques renouvelables n’est pas disponible pour le moment.

De nombreuses formes d’énergie renouvelable sont spécifiques au lieu.
Même l’énergie solaire a un potentiel limité dans certains endroits. À Seattle, à Washington, seulement 71 jours par an sont classés «ensoleillés» ou ont une couverture nuageuse inférieure à 30%. Les villes du nord peuvent passer des périodes prolongées sans aucune lumière du soleil pendant les mois d’hiver. Parce que l’énergie renouvelable est souvent spécifique au lieu, elle peut ne pas être disponible pour toutes les communautés.

De nombreuses formes d’énergie renouvelable nécessitent des capacités de stockage.
Avec les ressources énergétiques traditionnelles, une maison ou une entreprise est connectée à un réseau de distribution local afin d’être accessible 24h / 24 et 7j / 7. Lorsque vous utilisez une ressource d’énergie renouvelable, les ressources de sauvegarde et de stockage doivent être incluses dans l’opportunité de génération d’énergie. La lumière du soleil n’arrive pas la nuit. Les vitesses du vent ne sont pas toujours cohérentes. Les capacités de stockage requises peuvent faire grimper le coût d’un nouveau système d’énergie renouvelable au-delà de ce que la personne ou la communauté moyenne peut se permettre.

La pollution est encore produite avec de l’énergie renouvelable.
Les énergies renouvelables sont plus propres que la plupart des combustibles fossiles, mais «plus propres» et «propres» sont des termes très différents. Une ressource comme la biomasse brûle encore des déchets et met de la pollution dans l’atmosphère. Cela inclut le carbone et le méthane, qui sont classés comme gaz à effet de serre. Les technologies et les installations utilisées pour construire des ressources d’énergies renouvelables nécessitent des combustibles fossiles, tout comme les réseaux de transport et de distribution. Dans de nombreux cas, les énergies renouvelables dépendent des combustibles fossiles, tandis que les combustibles fossiles ne dépendent pas des énergies renouvelables.

5. Les énergies renouvelables nécessitent souvent des subventions pour les rendre abordables.
Aux États-Unis, l’accent mis sur les biocarburants et les énergies renouvelables a conduit à la création de l’éthanol en tant que remplacement du pétrole brut. Malgré les subventions subventionnées par les contribuables pour ce combustible à base de maïs, seulement 430 000 barils par jour ont été produits en 2007. Cela a suffi pour remplacer 2% du pétrole consommé alors que les prix du maïs montaient en flèche à cause des récoltes carburant renouvelable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here