L’énergie solaire thermique

energie solaire thermique

Les systèmes solaires thermiques sont un moyen de satisfaire les besoins de chauffage en capturant l’énergie thermique du soleil pour des applications de chauffage telles que les bâtiments, l’eau chaude ou les piscines. D’énormes quantités d’énergie sont actuellement utilisées pour des applications de chauffage traditionnelles qui pourraient être satisfaites par l’énergie solaire thermique. Dans les situations domestiques, par exemple, l’eau de chauffage représente environ un tiers de la consommation totale d’énergie. L’utilisation de l’énergie solaire pour l’eau chaude sanitaire pourrait permettre d’économiser beaucoup d’énergie chaque année, ce qui se traduirait par une baisse des factures pour les propriétaires et une réduction des émissions provenant des réseaux d’énergie traditionnels à base d’hydrocarbures.

Les évolutions récentes

evolution de l'energie solaire thermique

Les développements de la technologie solaire thermique ont rendu ces systèmes plus fiables et plus efficaces et, par conséquent, un choix plus pratique pour les adoptants potentiels. Les capteurs à tubes sous vide peuvent satisfaire même les demandes de chauffage importantes et sont utilisés par les clients qui recherchent des alternatives plus durables et économiques. De plus, les sites hors réseau peuvent bénéficier de leur propre source d’eau chaude issue de l’énergie solaire thermique. Les nouvelles technologies ré-imaginent les systèmes solaires thermiques en intégrant des composants photovoltaïques (PV). L’exemple inclut les systèmes PV (T / T) qui captent la chaleur d’une variété de sources, y compris la chaleur des modules PV et le chauffage de l’eau alimenté directement par l’électricité produite par le PV.

Tendances

nouveauté energie solaire thermique

L’énergie solaire thermique fait face à plusieurs défis sur le marché qui empêchent actuellement une adoption plus généralisée. Parmi ces défis, il y a une pénurie d’informations et de compréhension parmi les clients potentiels concernant le fonctionnement et les avantages des systèmes solaires thermiques. En outre, le coût initial d’un système solaire thermique est souvent considéré comme trop élevé pour les consommateurs car une multitude d’options de financement, telles que celles pour le PV, peuvent ne pas exister pour le thermique. Entre ces deux obstacles majeurs, les clients peuvent être intimidés par les systèmes solaires thermiques ou ne pas bien comprendre la technologie.

Défis

L’industrie solaire dans son ensemble et les professionnels qui travaillent en son sein doivent communiquer les avantages de l’énergie solaire thermique aux clients potentiels. Au fur et à mesure qu’un peu plus de personnes prendront conscience des caractéristiques et des avantages de la technologie solaire thermique et des options de chauffage sur site, la demande pour de tels systèmes sera beaucoup plus grande à toutes les échelles. La technologie solaire thermique qui est plus facile à utiliser et qui peut être obtenue à moindre coût pour le client encouragera une utilisation plus répandue. La réduction des points de défaillance ou de la complexité des systèmes solaires thermiques les rendra plus utilisables sur le marché général et réduira probablement le coût global du processus.
Point Info !
Combien coûte l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel ?
Le coût d’une installation pour un chauffe-eau solaire individuel, équipé de 3 à 5m² de capteurs et d’un ballon de 200 à 300 litres varie entre 4 000 € et 8 000 €, pose incluse.
Pour une installation combinée eau chaude et chauffage, le coût d’installation est très variable. Il dépend notamment de la surface de l’habitat, de l’exposition des panneaux, de la zone géographique.

Les avantages d’installation d’un système solaire thermique

➔Réduction de votre consommation d’énergie
➔Engagement durabilité garantie
➔Réduction pollution (carbone)
➔Economie
➔Amélioration de l’efficacité de la maison
➔Installation facile

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here