L’énergie géothermique

Qu’est-ce que l’énergie géothermique?

Si vous êtes un passionné des énergies renouvelables, vous devez être tombé sur des entreprises qui ont pris conscience des systèmes de chauffage et de climatisation géothermiques et vous vous demandez ce qu’est l’énergie géothermique et pourquoi vous devriez passer du temps à en savoir plus. Eh bien, aujourd’hui, nous allons vous éviter les tracas d’avoir à parcourir l’Internet pour savoir ce que l’énergie géothermique est et ses grands avantages.

energie géothermique

Le terme géothermique provient des mots grecs, Geo, qui signifie terre et thermique, ce qui signifie la chaleur. Cette dérivation pointe rapidement vers la définition de l’énergie géothermique, qui est la chaleur émanant de la surface de la terre. L’énergie à l’intérieur de la terre a été formée par la désintégration des minéraux et des forêts il y a plusieurs années. Traditionnellement, il était utilisé à des fins de baignade et de chauffage, mais aujourd’hui il sert également à produire de l’électricité.

C’est une source d’énergie renouvelable, c’est-à-dire inépuisable pour les humains. C’est aussi une source verte d’énergie, ce qui signifie qu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre dangereux pour la santé humaine et environnementale.

L’énergie géothermique est subdivisée en 3 sous-catégories :
→ Énergie géothermique peu profonde (30 à 400 mètres) ;
→ Energie géothermique profonde (à partir de 400 mètres de profondeur) ;
→ Énergie géothermique de grande profondeur (de 4000 à 6000 mètres) ;

Les sous-catégories de l’énergie géothermique
Énergie géothermique peu profonde (30 à 400 mètres)

De quelques mètres sous la surface du sol, la température de la Terre est constante toute l’année. Cette forme d’énergie géothermique individuelle, la plus répandue en Suisse, puise l’énergie du sous-sol en utilisant une (ou plusieurs) sonde verticale, généralement à une profondeur comprise entre 120 et 150 mètres. À cette profondeur, la température du sol se situe entre 12 et 15 degrés Celsius.

Le liquide est injecté dans un tube en forme de U. Il se réchauffe au contact de la chaleur du sous-sol puis remonte à la surface. La chaleur récupérée n’est pas suffisante et doit être améliorée par une pompe à chaleur pour alimenter les radiateurs ou le chauffage par le sol. En été, cette température basse peut être utilisée pour refroidir une maison.

energie géothermique de grande profondeur

Energie géothermique profonde (à partir de 400 mètres de profondeur)

Sur le plateau suisse, la température de l’eau entre 1 et 4 kilomètres de profondeur atteint entre 40 et 130 ° Celsius. L’exploitation sous forme hydrothermale est l’une des techniques de récupération de cette énergie.

Une pompe récupère l’eau présente dans le sol en utilisant un forage appelé «production». Grâce à un échangeur de chaleur, l’énergie thermique de cette eau et pris et injecté dans un autre liquide à un réseau de chauffage à distance. Si la température n’est pas assez élevée, elle peut être augmentée au moyen d’une pompe à chaleur. Si la température du fluide géothermique est suffisante, l’électricité peut être produite. L’eau du trou de production est réinjectée dans le sous-sol ou rejetée dans un cours d’eau ou un lac.

Énergie géothermique de grande profondeur (de 4000 à 6000 mètres)

Entre 4000 et 6000 mètres, la température de la roche atteint 200 ° Celsius. La récupération de cette énergie permet de produire de l’électricité et du chauffage.

Le forage est fait pour atteindre cette roche. Ensuite, la stimulation est réalisée avec de l’eau sous haute pression pour améliorer la perméabilité de cette roche. L’eau est injectée dans ces fumées via un deuxième forage, elle est chauffée au contact de la roche, puis pompée à la surface. A l’aide d’un échangeur de chaleur, l’énergie thermique s’échauffe et transforme en gaz sous pression un liquide de travail. Ce dernier produit de l’électricité en faisant fonctionner un turbogénérateur. La chaleur résiduelle est injectée dans un réseau de chauffage à distance. L’eau pompée est renvoyée dans le sol après refroidissement.

Cette technologie SGS (géothermie stimulée, ou appelée dans l’industrie Engineered Geothermal Systems (EGS)) est prometteuse pour la Suisse, mais en raison de la stimulation profonde de la roche, elle est susceptible de provoquer des tremblements de terre. Cela a conduit à la fin d’un grand projet à Bâle en 2007.

Avantages de l’énergie géothermique

avantages de l'énergie géothermique

➔Respect de l’environnement
– L’exploitation de l’énergie géothermique comporte quelques aspects polluants et l’empreinte carbone d’une centrale géothermique est considérée comme minime. Une centrale géothermique moyenne émet l’équivalent de 122 kg de CO2 par mégawattheure (MWh) d’électricité produite – un huitième des émissions de CO2 associées aux centrales à charbon typiques.
➔Une ressource renouvelable
– Les réservoirs géothermiques sont naturellement reconstitués. Selon certains scientifiques, l’énergie de nos réservoirs géothermiques durera des milliards d’années. Alors que les combustibles fossiles ont une date de péremption, les sources renouvelables telles que l’énergie géothermique ne vont pas bientôt expirer.
➔Capacité potentielle
– Les estimations du potentiel des centrales géothermiques varient entre 0,035 et 2 TW.
➔Une ressource stable
– La puissance de sortie d’une centrale géothermique peut être prédite avec précision. Non soumis aux mêmes fluctuations de basse énergie qu’avec l’énergie solaire ou éolienne.
➔Idéale pour le chauffage / refroidissement
– Il y a une croissance significative du nombre de propriétaires utilisant le chauffage / refroidissement géothermique au cours des deux dernières années.
➔Aucun carburant requis
– Après l’installation, aucune activité minière ou de transport n’est nécessaire.
➔Petite empreinte terrestre
– La plus petite empreinte terrestre de toute source d’énergie majeure.
➔Ressource stable
– Peut fournir une charge de base ou une puissance de pointe.
Facteurs économiques – Coût compétitif dans certaines régions.
➔Accessibilité
– Un certain niveau d’énergie géothermique est disponible dans la plupart des endroits.
➔Renouvelable
– L’énergie géothermique est extraite du cœur de la Terre et sera disponible aussi longtemps que la Terre existe. Il est donc renouvelable et peut être utilisé pendant environ 4-5 milliards d’années.
➔Approvisionnement abondant
– Avec l’énergie géothermique, il n’y a pas de pénurie ou d’autres types de problèmes qui se produisent parfois avec d’autres types d’énergie.
➔Des économies importantes pour les propriétaires
– Il y a eu une augmentation considérable du nombre de propriétaires qui veulent utiliser l’énergie géothermique à des fins de chauffage et de climatisation. Le résultat est que moins d’énergie est utilisée pour chauffer les maisons et les bureaux, ce qui entraîne des économies importantes pour les propriétaires. Après la dépense initiale, une économie de 30 à 60% sur le chauffage et de 25 à 50% sur le refroidissement peut couvrir ce coût en quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here