L’énergie de la biomasse

La biomasse est une matière organique qui provient des plantes et des animaux, et c’est une source d’énergie renouvelable. La biomasse contient de l’énergie stockée du soleil. Les plantes absorbent l’énergie du soleil dans un processus appelé photosynthèse.

Lorsque la biomasse est brûlée, l’énergie chimique dans la biomasse est libérée sous forme de chaleur. La biomasse peut être brûlée directement ou convertie en biocarburants liquides ou en biogaz pouvant être brûlé comme combustible.

Exemples de biomasse et leurs utilisations pour l’énergie:

Déchets de traitement du bois et du bois – brûlés pour chauffer des bâtiments, produire de la chaleur industrielle dans l’industrie et produire de l’électricité cultures et déchets agricoles – brûlés comme combustible ou convertis en biocarburants liquides nourriture, jardin et déchets de bois dans les déchets brûlés pour produire de l’électricité dans les centrales électriques ou convertis en biogaz dans les décharges le fumier animal et les eaux usées humaines converties en biogaz, qui peuvent être brûlés comme combustible

Conversion de la biomasse à d’autres formes d’énergies

La combustion n’est qu’un moyen de libérer l’énergie de la biomasse. La biomasse peut être convertie en d’autres formes d’énergies utilisables telles que le méthane ou les carburants de transport tels que l’éthanol et le biodiesel. Le méthane est un composant du gaz d’enfouissement ou du biogaz qui se forme lorsque les déchets, les déchets agricoles et les déchets humains se décomposent dans des décharges ou dans des conteneurs spéciaux appelés digesteurs.
Des cultures telles que le maïs et la canne à sucre sont fermentées pour produire de l’éthanol à utiliser dans les véhicules. Le biodiesel, un autre carburant de transport, est produit à partir d’huiles végétales et de graisses animales.

Avantages de l’énergie de la biomasse

La biomasse existait avant que les gens ne commencent à parler de sources d’énergie renouvelables et d’efficacité énergétique. Cette utilisation à long terme ne serait pas possible si la biomasse n’avait aucun avantage. Comme la plupart des gouvernements mènent des campagnes pour trouver des sources alternatives de carburant pour les fossiles, l’énergie de la biomasse continue à faire les manchettes comme une alternative possible.

Voici les avantages qui font de l’énergie de la biomasse une alternative parfaite aux combustibles fossiles.

C’est une forme d’énergie renouvelable

L’énergie de la biomasse est considérée comme une forme d’énergie renouvelable parce que les matériaux organiques utilisés pour la produire sont sans fin. Les matières organiques, y compris le bois, les déchets végétaux, les déchets, les boues d’épuration et le fumier, sont produits en permanence par la société. En un mot, la repousse de ces matériaux organiques soutient le fait que la biomasse est renouvelable.
C’est neutre en carbone

Nous savons tous que la libération de grandes quantités de carbone contribue grandement au changement climatique. L’énergie de la biomasse prend soin de cela car elle fait partie intégrante du cycle du carbone par opposition aux sources de combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Les chercheurs disent que le seul carbone émis dans l’environnement par les biocombustibles est la quantité absorbée par les plantes au cours de leur cycle de vie. Dans le processus de réapprovisionnement des matériaux végétaux utilisés, les nouveaux qui émergent absorbent une quantité égale de carbone, d’où le développement d’une neutralité qui ne voit aucun nouveau carbone généré. Cet aspect rend la biomasse propre.
Largement disponible

Tout comme l’énergie solaire et éolienne, les sources d’énergie issues de la biomasse sont abondantes. Vous pouvez les trouver pratiquement dans tous les coins et recoins du monde. Le fait que l’offre soit abondante signifie que nous pourrions ne jamais rencontrer les problèmes que nous connaissons actuellement avec des sources de combustibles fossiles. Néanmoins, il est essentiel de maintenir l’abondance de cette ressource naturelle en étant responsable de son utilisation.

C’est moins cher comparé aux combustibles fossiles

Produire de l’énergie à partir de la biomasse n’implique pas de grosses dépenses en capital. D’autre part, la production de combustibles fossiles implique des coûts d’investissement initiaux élevés tels que le forage pour atteindre les puits de pétrole, la construction de gazoducs et la collecte de biocombustible. Le faible coût résultant de la production de biocombustible est répercuté sur les clients. Cela signifie que les factures d’énergie des clients ne dépendront pas d’aspects tels que la disponibilité et les décisions prises par les entreprises de production et de fourniture d’énergie. Le faible coût de la biomasse rend cette forme d’énergie attrayante pour les fabricants et les producteurs puisqu’ils sont en mesure de générer des profits plus élevés grâce à une production extrêmement faible.

Minimise la dépendance excessive à l’électricité traditionnelle

Pratiquement n’importe qui peut produire de l’énergie de biomasse parce que les matières premières sont disponibles partout. Les formes traditionnelles d’électricité peuvent parfois être peu fiables en raison de pannes d’électricité. L’énergie de la biomasse produite à la maison peut être un bon support pour l’électricité traditionnelle.

Réduit la quantité de déchets dans les décharges

La plupart des déchets produits dans les maisons sont des matières végétales ou biodégradables. Ce type de déchets peut être canalisé vers une utilisation plus rentable. La production d’énergie issue de la biomasse utilise tout déchet qui se serait autrement retrouvé dans les décharges. Cela minimise les impacts des déchets dans les décharges sur l’environnement. Cet impact peut être aggravé par la contamination des habitats locaux et la destruction des écosystèmes fauniques. La réduction des déchets signifie la réduction des terres destinées aux décharges, donc plus d’espace pour les habitats humains.

Peut être utilisé pour créer différents produits

L’énergie de la biomasse est également polyvalente, car différentes formes de matières organiques peuvent être utilisées pour créer différents produits. L’éthanol et les carburants similaires peuvent être fabriqués à partir de maïs et d’autres cultures. Avec tant de choses vivantes sur la planète, il n’y a aucune limite au nombre de façons dont on peut les trouver et les utiliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here