Avantages des énergies renouvelables

L’énergie renouvelable provient d’une source qui ne va pas épuiser. Deux exemples courants de ce type d’énergie sont l’énergie solaire et l’énergie éolienne. L’énergie géothermique, l’hydroélectricité, la biomasse et l’énergie marémotrice sont des formes supplémentaires d’énergies renouvelables qui produisent de l’énergie pour notre planète en ce moment.

Le principal avantage de l’énergie renouvelable est que moins d’émissions potentiellement nocives sont rejetées dans l’atmosphère. Bien que les combustibles fossiles soient utilisés pour créer les produits qui permettent la production de cette énergie, la plupart des formes d’énergie renouvelable peuvent devenir neutres en carbone dans 5 ans ou moins.

Quels sont les avantages de l’énergie renouvelable?

• Elle est sûre, abondante et propre à utiliser par rapport aux combustibles fossiles
Même le gaz naturel à combustion propre est désavantagé par rapport aux sources d’énergie renouvelables. Il y a suffisamment de soleil sur notre planète chaque jour pour pouvoir la récolter avec des panneaux solaires et d’autres formes de collecte, nous pourrions tout alimenter pendant une année entière. Parce que le vent est créé par la chaleur du soleil, il est également pratiquement illimité. Les combustibles fossiles, en théorie, sont une ressource limitée en raison de la façon dont ils sont créés.

• Il existe plusieurs formes d’énergie renouvelable
La diversification dans le secteur des énergies renouvelables a explosé depuis les années 1970. Des barrages qui fournissent l’hydroélectricité aux bandes solaires qui sont assez fortes pour supporter le poids d’un véhicule et peuvent être transformées en routes, nous avons de nombreuses méthodes pour créer de l’énergie grâce à la collecte d’énergie renouvelable. La diversité dans ce secteur est plus grande que celle des ressources fossiles.

• Elle constitue la base de l’indépendance énergétique
De nombreux pays comptent sur les combustibles fossiles pour que leur société fonctionne selon la définition «moderne». Ces carburants proviennent d’une poignée de pays qui travaillent pour contrôler les prix et la disponibilité. En développant des ressources énergétiques renouvelables, les pays peuvent travailler vers l’indépendance énergétique avec un portefeuille d’énergie diversifié à l’accès. Bien que ces ressources prennent du temps à se développer, il ne faut pas oublier que l’infrastructure actuelle des combustibles fossiles a plus d’un siècle de développement derrière elle.

• L’énergie renouvelable est stable
Lorsque les énergies renouvelables créent de l’énergie, la puissance produite est stable et utilisable, comme toute autre forme de pouvoir «traditionnel». C’est une ressource fiable quand une infrastructure est disponible pour la supporter. Des emplois sont également créés dans le secteur, créant ainsi une stabilité au sein des secteurs économiques locaux en même temps. La puissance créée peut être distribuée à travers les réseaux existants, ce qui peut limiter les coûts d’installation pour certaines communautés.

• C’est une technologie au lieu d’un carburant
Le charbon doit être extrait et raffiné pour le rendre utile. Le gaz naturel doit être rejeté et transporté. Un combustible fossile est créé à partir de ressources naturelles, tandis que les énergies renouvelables sont créées grâce à l’utilisation de la technologie. Pour cette raison, les prix des énergies renouvelables continueront de baisser à mesure que les technologies s’amélioreront. Les combustibles fossiles peuvent voir des réductions de prix grâce à l’amélioration de l’efficacité de l’exploitation minière et du raffinage, mais il y aura toujours un coût de main-d’œuvre sous-jacent qui aura une incidence sur les prix et la disponibilité.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here