Isoler pour réduire les dépenses énergétiques 

Bien isoler sa maison permet de faire des économies d’énergie au quotidien.
Mais avant l’isolation de sa maison il faut tout d’abord connaître les bienfaits de l’isolation de la maison.

Bon à savoir :

Les avantages de l’isolation d’une maison sont nombreux :

Faire des économies d’énergie : une bonne isolation agit comme une barrière. Ainsi, en hiver, les déperditions de chaleur sont moins importantes, ce qui entraîne une baisse de la consommation de chauffage ;
Augmenter la valeur patrimoniale de la maison : si vous souhaitez vendre ou louer votre maison, celle-ci profitera d’un meilleur classement lors du Diagnostic de Performance Energétique bien évidemment.
Augmenter notablement son confort thermique ;

Réduire ses dépenses énergétiques en empêchant les déperditions de chaleur et en évitant aux appareils de gaspiller trop d’énergie ;

Isoler votre maison valorise votre bien ;Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : « La chaleur s’échappe d’une maison mal isolée à 30 % par les combles et la toiture (c’est donc la priorité en termes d’isolation), à 25 % par les murs, à 10 ou 15 % par les vitres et fenêtres et à 7 ou 10 % par les sols. Le projet d’isolation thermique prend donc en compte les différents éléments du bâtiment… »

Bien isoler son habitation

Les zones primordiales :

•L’isolation des portes et fenêtres

Rénover les fenêtres permet de dépenser moins de calories énergétiques et de lutter contre les nuisances sonores. Plusieurs solutions se présentent :
– Un survitrage, double vitrage ou doublage plastique (plus onéreux).
– Un calfeutrage avec des joints (peu cher).

•L’isolation des murs

Par l’extérieur ou l’intérieur ?

Qu’il s’agisse d’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, les ponts thermiques doivent être traités. Les deux systèmes ne présentent pas les mêmes avantages et ne demandent pas les mêmes types de traitement.

Comment bien choisir un isolant pour les murs ?

 Avec 16% des déperditions de chaleur qui passent par les murs, l’isolation des murs est la deuxième priorité en rénovation après l’isolation de la toiture. Les caractéristiques techniques souhaitables de l’isolant garantissent une meilleure qualité de l’isolation des murs dans le temps tout en évitant le tassement et assurant la satisfaction de l’occupant (confort, espace habitable et des économies d’énergie sans faute).

•Isolation des combles

L’isolation des combles est un choix de rénovation énergétique à prioriser. En effet, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. Cette isolation est donc celle qui permet de faire le plus d’économies d’énergie.

Pose de l’isolant

La pose d’isolant dans vos combles est très simple puisque ce type d’isolation possède une aptitude à s’adapter à toutes les toitures. Selon le toit que vous avez, vous allez choisir la forme d’isolant la plus appropriée : panneaux, rouleaux, vrac…etc. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose de l’isolant afin de garantir l’efficacité de l’isolation bien évidemment.

  • Isolation des planchers

Le plancher du rez-de-chaussée est souvent négligé dans l’isolation d’un bâtiment. On pense souvent aux murs, au toit et aux fenêtres. Lorsque vous chauffez votre habitation, la chaleur s’échappe par toutes les parois dont le plancher bas.

On estime que 8% des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par le plancher.

En renforçant l’isolation de votre plancher, vous réduisez ces déperditions thermiques, vous pouvez alors réduire votre facture de chauffage de 8% ou même plus. Pensez économie ! Soyez intelligent !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here