Conseils pour économiser de l’énergie électrique 

 

Dans cet article on vous propose quelques astuces pour réduire sa consommation en électricité.
Votre facture d’électricité pourrait être diminuée de moitié tout en suivant les conseils qu’on va vous fournir.
En France, une famille dépense plus que 2400 euros par an pour l’éclairage ainsi que pour les appareils électroménagers. Comment diminuer ce taux ? Poursuivez la lecture.
Des réflexes simples pour réduire sa consommation en électricité et faire ainsi des économies :

Astuce n°1 : Quel four choisir pour assurer une consommation moindre en électricité ?
Un four micro-onde consomme dix fois moins qu’un four traditionnel.
Astuce n°2 : Faites fonctionner vos appareils électroménagers pendant les heures creuses.
Pour ne pas recevoir une facture salée, il serait de mettre en activité ses appareils électroménagers pendant les heures creuses.
Astuce n°3 : Quelles ampoules choisir pour sa maison ?
Il est préférable d’utiliser les ampoules économiques que les autres ampoules traditionnelles.
Ces ampoules économiques consomment trois fois moins d’électricité ! Non seulement économiques mais aussi durables (durée de vie d’une ampoule économique : trois fois plus durable que les ampoules traditionnelles).

Astuce n°4 : Bien choisir ses appareils électroménagers.
Acheter des appareils électroménagers qui consomment moins d’électricité.
Bien choisir la catégorie des électroménagers pour bien économiser et réduire la facture d’électricité.
C’est vrai que les appareils électroménagers économiques sont plus chers, cependant ils réduisent votre consommation en électricité jusqu’à dix fois comparés aux appareils non économiques.

Astuce n°5 : Entretien du frigo : Avant que le givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, il est préférable de dégivrer pour économiser votre consommation en électricité jusqu’à 35 %.
Astuce n°6 : Eviter la mise en veille d’un appareil électrique.
Si vous n’allez pas utiliser un appareil électrique, il serait mieux de le mettre en mode off et non pas le mettre en veille. La mise en veille consomme beaucoup d’énergie.
Astuce n°7 : La domotique est source d’économie électrique.
Aujourd’hui la plupart des personnes tendent à domotiser leurs habitations pour des raisons de sécurité et confort mais aussi pour des raisons économiques. Contrôler la luminosité et le chauffage à distance peut être une raison diminuant sa facture en électricité. Par exemple vous sortez de votre logement et vous oubliez d’éteindre le chauffage ou mettre off certains objets connectés, pas de soucis dans ce cas, grâce à votre Smartphone ou tablette vous pouvez tout contrôler.
Astuce n°8 : Douche ou baignoire ?
Il est préférable d’user une douche qu’une baignoire. Une douche consomme moins de 70% d’eau chaude qu’une baignoire.
Astuce n°10 : Et les robinets ?
Il faut penser à installer des économiseurs d’eau, permettant ainsi de diminuer la facture d’électricité et de l’eau aussi. Les économiseurs d’eau, grâce à eux on gagne plus que 10 litres.

Recourir aux bons gestes au quotidien

Limitation de la consommation des appareils de lavage

L’ensemble des appareils électroménagers liés au lavage représente 33 % de l’électricité spécifique consommée par les foyers possédant un sèche-linge en plus de leur lave-linge et d’un lave-vaisselle.

Le sèche-linge consommant à lui seul 17 % de l’électricité spécifique dépensée, pour réduire sa facture d’électricité, il est fortement recommandé de privilégier le séchage des vêtements à l’air libre. Lorsque c’est impossible, préférez un appareil doté d’une sonde d’humidité qui s’arrêtera ou se mettra en veille automatiquement dès le séchage terminé et essorez convenablement votre linge avant de l’y placer.

Même si votre lave-linge consomme relativement peu d’électricité, vous pouvez tout de même limiter la part de votre facture lui étant due en n’ayant pas systématiquement recours au prélavage, le plus souvent inutile, et en privilégiant les programmes à basse température.

De la même manière, si le lave-vaisselle est réputé plus économique que de faire la vaisselle à la main en laissant couler l’eau, il faut pour cela qu’il soit systématiquement rempli avant utilisation. Pensez également à utiliser le programme « éco » permettant de réduire la consommation jusqu’à 45 %.

Enfin, n’oubliez surtout pas de nettoyer régulièrement les filtres et les joints de vos appareils de lavage pour leur garantir un fonctionnement optimal.

Bon à savoir :
Il existe des appareils multimédia économiques : Les appareils multimédia les moins énergivores.

Conseils :
Eclairez-vous intelligemment.
➔ Profiter de la lumière du jour.
➔ Orienter vos meubles de façon à éviter les zones d’ombre le maximum possible.
➔ Economisez jusqu’à une heure d’éclairage au moins.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here